3 méthodes pour bien se relaxer chez soi

Par on 2016-07-06

Entre le travail, les enfants, les courses et autres obligations du quotidien, le corps est submergé par ce rythme effréné que nous lui imposant, qu’il a parfois envie de dire « stop ».

Il faut comprendre alors que pour se détendre et récupérer une bonne bouffée d’énergie, il s’avère important d’apprendre à se relaxer et à bichonner son corps.

Effectivement, la relaxation présente bien des vertus qu’il ne faut pas ignorer, notamment sa capacité à vaincre le stress, à favoriser la bonne humeur ou encore à améliorer la concentration.

Aussi, voici trois méthodes simples et efficaces pour bien se relaxer chez soi, pour un moment de détente réussi.

Le bain en fin de journée

Après une journée stressante et fatigante, le bain demeure le meilleur allié de la relaxation. Pour cela, rien de telle d’un bain suffisamment chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle ou un gel douche bio pas cher et de s’y installer confortablement.

Laissez votre corps s’immerger dans l’eau, en veillant à ce que les oreilles et les épaules soient également enveloppées par la chaleur. Tout l’intérêt du bain de relaxation repose sur la température de l’eau.

Le bain permet de profiter des multiples bienfaits de l’eau chaude, à savoir stimuler la circulation sanguine, contribuer à la récupération physique, soulager le stress tout en nettoyant le corps. Avant de plonger dans votre bain, pensez ce que la salle de bain soit propice à la détente, en tamisant la lumière ou en mettant une musique douce.

La micro-sieste et la respiration

micro-sieste

Autre technique de relaxation à faire absolument chez soi, c’est la micro-sieste. Cette méthode peut être pratiquée à tout moment de la journée, dès lors que vous sentez la fatigue ou le stress vous envahir.

Pour regagner de l’énergie, vous n’avez qu’à vous allonger sur le lit ou sur le canapé et fermer les yeux. L’idée est de laisser son corps et son esprit se reposer. Cinq minutes suffisent amplement recharger ses batteries.

Alternativement, travailler sa respiration se veut tout aussi efficace pour se relaxer. La respiration est même vitale pour s’apaiser et relâcher l’énergie négative accumulée.

Ce qu’il faut faire alors, c’est de se poser dans un espace calme, en position allongée ou assise et de contrôler sa respiration en prenant de grandes bouffées d’air et en expirant lentement. Comptez trois à cinq minutes pour cet exercice.

L’ambiance décontractante

Pour se relaxer, il suffit parfois de miser sur une ambiance décontractante. Dans la chambre à coucher comme dans le salon, créez un environnement propice à la détente avec une lumière tamisée et en mettant une musique douce, que ce soit le bruit d’une rivière ou du jazz, à votre convenance.

Vous pouvez aussi installer quelques petites bougies, notamment celles à base d’une synergie d’huiles essentielles favorisant la relaxation et la détente. Enfin, avant de vous isoler et vous allonger ou vous assoir, pensez à porter des vêtements amples et confortables. Installez-vous ensuite et fermez les yeux pour un moment de détente.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *