4 étapes pour trouver la bague de fiançailles idéale

Par on 2016-11-02

Symbole de l’engagement amoureux par excellence, la bague de fiançailles ne se choisit pas à la légère. Le choix du bijou mérite effectivement une mûre réflexion afin de respecter la symbolique de la bague et veiller à faire les choses en grand à l’effigie de votre amour. Suivez alors ces quatre étapes qui vous permettront de trouver LA fameuse bague de fiançailles.

Définir un budget

La première chose à faire avant de se lancer à la recherche excitante de la bague de fiançailles parfaite c’est de définir un budget au préalable. C’est effectivement le budget qui façonne la matière du bijou, pouvant être de l’argent, de l’or blanc ou jaune, ou encore du platine. Il faut savoir qu’en fonction du choix de la matière, le prix du bijou peut facilement passer du simple au triple, en sachant entre autres que le platine demeure le métal précieux le plus onéreux. Il se veut d’ailleurs être une excellente alternative à l’argent qui est plus vulnérable aux rayures entre autres.

Une bague, un style

bague-de-fiancaille-740-largeUne fois le budget défini, il convient alors de se concentrer sur le style de la bague de fiançailles. Ce dernier doit s’accorder au style de la future fiancée, si elle est plutôt du genre discrète ou préfère les bijoux voyants. La taille du bijou doit également s’adapter aux mains de la future fiancée, à savoir une bague de taille moyenne pour une femme avec des grandes mains ou au contraire éviter le bijou imposant si elle a de petites mains. Autrement dit, choisir une bague de fiançailles est avant tout une question de bon sens que de goût.

Le traditionnel solitaire

D’une manière générale, la majorité des hommes optent pour une bague solitaire pour officialiser leurs fiançailles dans le respect de la tradition. Reste ensuite à choisir la pierre qui sera montée sur le bijou, pouvant être du diamant, de l’émeraude, du saphir… Tout dépend ensuite du budget de chacun. Cependant, il ne faut pas non plus faire abstraction à l’idée de préférer une bague décalée pour faire sa demande fiançailles, car il faut reconnaître qu’une bague de fiançailles mérite d’être unique, voire exceptionnelle. Tout peut se jouer ensuite sur la forme de la bague, en optant par exemple pour un anneau courbé et la manière dont la ou les pierres sont taillées.

Anticiper le style de l’alliance

mariage-baguesEnfin, pour s’assurer d’avoir choisi LA bague de fiançailles parfaite, il convient déjà de visualiser le style d’alliance vers lequel vous comptez vous diriger. Il faut comprendre effectivement que la bague de fiançailles se porte au même doigt que l’alliance, que les deux bijoux doivent être parfaitement assortis. Concrètement, si vous songez déjà à offrir une alliance à la monture un peu rétro à la future fiancée, autant privilégier une bague de fiançailles au style vintage. Éventuellement, si vous avez déjà jeté votre dévolu sur une bague précise, n’hésitez pas à faire le tour des différents modèles d’alliances pouvant s’y accorder.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *