À quelle fréquence laver les différents types de vêtements ?

Par on 2022-03-10

Avec lequel de ces 2 types de personnes suivantes vous identifiez-vous … ceux qui sentent les vêtements pour savoir s’il est temps de les laver… ou ceux qui définissent simplement un jour de lavage et jettent tout ce qu’ils ont porté dans la machine à laver ? 

Si vous vous voyez reflété dans l’une de ces 2 méthodes, faites attention car aucune d’entre elles n’est vraiment la bonne. Alors, comment savoir s’il est temps de laver quelque chose ? La réponse est : cela dépend. Cela dépend du type de vêtement, voici quelques idées sur la fréquence et le pourquoi dans chaque cas. 

Quand laver ses habits ?

Quoi qu’il soit votre méthode, sentir les vêtements ou planning de lavage, nettoyer ses pantalons, chemises, jeans ou autres demandent d’un temps spécifique.  Que vous le lavez à la maison ou que vous l’amenez chez un pressing ou que vous faites appel à un service de pressing à domicile, voici nos conseils pour laver au bon moment les articles de votre dressing.

Les sous-vêtements

Nous espérons que ce n’est une nouvelle pour personne, mais les sous-vêtements doivent être lavés après chaque utilisation. En fait, tout vêtement qui est en contact étroit avec la peau pendant des périodes prolongées doit être mis dans le panier à linge après usage. Cela inclut les sous-vêtements, les chaussettes et les gilets. Les crèmes hydratantes pour le corps et la sueur de votre peau font que les sous-vêtements sentent mauvais et se tachent rapidement.

Les chemises

Les chemises se présentent dans une grande variété de matériaux et de styles, ce qui rend difficile de donner une règle ferme pour la fréquence de lavage. En général, il est bon que votre chemise fasse un passage dans la machine à laver après les avoir portés une ou deux fois. Les chemises moulantes qui sont près de la peau devront probablement être lavées après chaque journée. D’un autre côté, les styles plus amples peuvent tarder un peu plus à être lavés car ces chemises recueillent moins de sueur et d’odeurs de votre corps, salissent moins vite. Bien sûr, si vous êtes le type de personne qui transpire beaucoup, vous devrez peut-être laver vos chemises après les avoir portées. 

Les pantalons

Les pantalons et même les vestes de costume peuvent être portées entre quatre ou cinq fois avant de les nettoyer à sec. Ces vêtements sont généralement plus larges et sont fabriqués dans des matériaux de haute qualité. Ils sont également souvent portés pendant de courtes périodes à l’intérieur, où la transpiration est minimale. En fonction des environnements que vous fréquentez lorsque vous portez un pantalon de ville ou une veste de costume, vous devrez peut-être nettoyer à sec ces vêtements plus fréquemment. La fumée, le smog et d’autres polluants en suspension dans l’air peuvent rapidement altérer l’odeur de ces matériaux et même provoquer des taches s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

Jeans 

Les jeans sont fabriqués dans un matériau très durable et résistant. En d’autres termes, cette pièce du garde-robe n’est pas soumise à la chimie de votre corps comme d’autres types de matériaux. Par conséquent, vous finirez très probablement par laver vos jeans moins souvent que tous vos autres vêtements. La recommandation générale est de laver vos jeans tous les quatre ou cinq usages, ce qui devrait être largement suffisant.

Pyjama

Les pyjamas ne doivent être lavés que deux fois par semaine ou après trois ou quatre utilisations. Même si vous portez un pyjama tous les soirs, vous êtes probablement fraîchement douché avant de l’enfiler. De plus, il n’y a pas beaucoup de risques de taches ou de transpiration importante lorsque vous dormez. Avec cette fréquence de lavage, il suffit d’avoir trois ou quatre paires de pyjamas, ainsi vous aurez toujours une paire propre et fraîche qui vous attendra !