Apprendre à conduire : 15 conseils pour les nouveaux conducteurs

Par on 2020-02-14

Apprenez-vous à conduire ? Félicitations pour ce rite de passage ! La liberté de prendre le volant peut être exaltante, mais la conduite peut aussi être très dangereuse. En apprenant à conduire, ces conseils pour les nouveaux conducteurs peuvent vous aider à rester en sécurité.

PRENDRE DES COURS DE CONDUITE

La formation des conducteurs peut vraiment contribuer à faire de vous un conducteur plus sûr et meilleur. Elle peut même vous aider à obtenir une réduction sur votre assurance. Examinez les différentes options et inscrivez-vous à un cours avant de passer votre permis.

PRATIQUE

Ne vous entraînez pas seulement à conduire dans des parkings vides. Vous devez apprendre à vous fondre dans une autoroute très fréquentée, à changer de voie dans la circulation, à conduire en ville et à maîtriser une voiture dans des conditions météorologiques variées. Bien que nous ne vous recommandions pas de partir en tempête de neige, vous devez vous habituer à conduire dans diverses situations. S’il y a quelque chose que vous n’aimez pas, pratiquez-l ’encore plus, jusqu’à ce que vous ayez suffisamment surmonté vos craintes pour conduire en toute sécurité.

ÉVITER LES DISTRACTIONS

Certaines personnes se sentent plus calmes en écoutant de la musique. D’autres se laissent distraire par leurs airs préférés. Connaissez-vous et ne prenez pas de risques. Si vous voulez jouer de la musique, commencez avant de quitter votre allée. Ne jouez pas avec les boutons et les listes de lecture lorsque vous êtes dans la circulation.

REGARDEZ DEVANT ET DERRIÈRE VOUS

Ne vous contentez pas de vous concentrer sur la voiture qui vous précède. Gardez un œil sur la circulation plus haut et cherchez les obstacles potentiels. Vérifiez aussi régulièrement derrière vous et assurez-vous que personne ne vous suit.

NE SUIVEZ PAS LES AUTRES. JAMAIS.

Ce n’est pas seulement impoli : c’est extrêmement dangereux et c’est en fait la cause de la plupart des collisions par l’arrière. De nombreux États promulguent aujourd’hui des lois qui tiennent les traqueurs immédiatement responsables de leurs actes. Il y a une raison à cela : si vous êtes trop près, les chances que vous heurtiez la voiture qui vous précède sont beaucoup plus élevées.

ÉVITER LES ARRÊTS ET LES DÉMARRAGES RAPIDES

Surveillez les feux de circulation : si le feu devant vous est rouge ou jaune, commencez à ralentir immédiatement. Et lorsque cette feue passe au vert, ne vous montrez pas en appuyant sur l’accélérateur.

SURVEILLEZ VOTRE ANGLE MORT

Les angles morts sont l’un des aspects les plus dangereux de la conduite, en particulier lors des dépassements. Apprenez à connaître votre voiture et à savoir où se trouve votre angle mort. Nous vous recommandons également de regarder en arrière en tournant la tête : mieux vaut prévenir que guérir !

GARDEZ UN ŒIL SUR LES PANNEAUX DE SIGNALISATION

Il peut être facile de regarder droit devant soi et de manquer un panneau d’arrêt, un feu de circulation ou un panneau de limitation de vitesse. Mais ce ne sont pas les seules choses auxquelles vous devez être attentif. Les routes cachées, les enfants qui jouent et les autres panneaux d’avertissement sont là pour une raison : vous avertir d’une zone potentiellement dangereuse devant vous.

UTILISEZ VOS CLIGNOTANTS

Nous savons que de nombreux conducteurs ignorent cette règle. Et beaucoup de ces conducteurs finissent par avoir des accidents. Soyez polis et faites preuve de cette courtoisie élémentaire.

CONDUIRE DE MANIÈRE DÉFENSIVE

Quel que soit votre niveau de conduite, il y a toujours un risque que quelqu’un d’autre vous percute. Gardez un œil sur les autres voitures sur la route. Si quelqu’un fait des excès de vitesse ou se faufile dans la circulation, éloignez-vous le plus possible de lui. Lorsque vous êtes sur l’autoroute, laissez plusieurs longueurs de voiture entre vous et la voiture qui vous précède. Cela vous donnera le temps de réagir si le véhicule qui vous précède perd le contrôle.

POSEZ LE TÉLÉPHONE

Envoyer des SMS et/ou parler au volant est extrêmement dangereux et peut être une erreur fatale. La seule raison pour laquelle vous devriez utiliser votre téléphone au volant est le GPS. Si vous avez besoin d’un GPS, procurez-vous un support pour téléphone qui se fixe sur votre tableau de bord, afin de ne pas avoir à regarder ailleurs que sur la route pour vérifier votre carte. Cela dit, vous devez toujours avoir votre téléphone chargé et sur vous en cas d’urgence.

NE PAS CONDUIRE EN ÉTAT ALCOOLIQUE

L’alcool et les voitures sont un mélange terrible – et souvent mortel. Si vous allez dans un club ou à une fête, planifiez votre soirée de manière à ne pas vous retrouver au volant lorsque vous dépassez la limite. Faites appel à un conducteur désigné, appelez un taxi ou un Uber, ou utilisez les transports publics. Habituez-vous dès maintenant à planifier un transport sûr, avant de laisser l’alcool au volant devenir une habitude. Si vous dépassez la limite, vous risquez de vous retrouver dans un cauchemar juridique et financier qui pourrait avoir des répercussions sur votre vie pendant des années. Et un accident peut avoir des conséquences tragiques et dévastatrices.

NE DEVENEZ PAS UN TAXI

C’est bien de proposer à un ami de faire un tour de temps en temps, mais sachez quand cela suffit. Vous ne voulez pas vous retrouver à ramener plusieurs personnes à la maison, surtout si elles vivent toutes dans des directions différentes.

SOYEZ ATTENTIFS

Devenir conducteur pour la première fois, c’est adopter un nouvel ensemble de règles de sécurité. Garez-vous dans des endroits bien éclairés et verrouillez toujours vos portes. C’est particulièrement important pour les femmes ! Si vous avez un animal domestique, ne le laissez jamais dans une voiture fermée à clé : la température à l’intérieur des voitures peut atteindre des niveaux mortels en très peu de temps. Vous devrez également prendre l’habitude de surveiller votre gaz et les phares de votre moteur.

NE PAS ACCÉLÉRER

Enfin et surtout, surveillez la limite de vitesse. La plupart des régions vous offrent une marge de 5 miles par heure. Si vous dépassez cette limite, vous risquez une contravention… ou même votre vie ! D’ailleurs Le simulateur de conduite permet aux conducteurs de prendre conscience des risques routiers. Et permet aussi de leur apprendre à réagir efficacement face à un obstacle sur la route