Assurance incendie : les garanties de base et les délais à suivre

Par on 2022-08-16

Un incendie domestique peut entraîner des dommages considérables et irréversibles. Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance incendie est fortement recommandée pour faire face aux conséquences matérielles suite à une explosion survenue dans votre logement. Que couvre la garantie incendie ? Focus sur les démarches à suivre auprès de votre assurance Tunisie.

Qu’est qu’une assurance incendie ?

Face aux ravages des flammes, les contrats multirisques d’assurance habitation comportent une garantie incendie. En effet, cette garantie est incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation. Toutefois, il existe une assurance à part pour épargner les dommages causés durant un incendie. Celle-ci couvre uniquement les dégâts d’incendie. Donc, si vous souhaitez bénéficier de cette couverture, pas besoin de souscrire à un contrat d’assurance multirisque. Une assurance incendie Tunisie suffira largement pour faire face à ce sinistre.

Les garanties de base au titre d’une assurance incendie

Comme son nom l’indique, l’assurance incendie entre en jeu en cas de feu dans un logement, une entreprise ou une ferme. À cet effet, elle couvre les dommages engendrés par une explosion. Elle vous indemnise pour :

·        Les dommages matériels liés directement à un incendie.

·        Les dommages causés par une explosion.

·        Les dégâts liés à la foudre ou occasionnés par l’extinction d’un feu.

·        Les dépenses engendrées lors de l’intervention des pompiers.

Le contrat d’assurance incendie est une couverture sur mesure adaptée à votre budget. Elle est, en fait, applicable dès qu’il y a présence d’une flamme ou d’un embrasement pouvant engendrer un incendie domestique. Certaines assurances prennent aussi en charge les accidents électriques ou la surchauffe sans qu’il y ait vraiment un incendie.

Les obligations de l’assuré pour bénéficier de la couverture

L’assurance incendie vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Elle vous permet également de vous mettre à l’abri des effets des événements à caractère destructif. Alors, en cas de sinistre, l’assuré doit suivre certaines règles indispensables pour en profiter. En voici les détails.

Déclaration rapide suite au sinistre

Au plus tard, il est important de déclarer l’incendie auprès de votre assurance Takaful Tunisie au plus tard dans les cinq jours ouvrés. Et cela doit être réalisé par écrit. Ici, l’assureur qui ne respecte pas le délai est déchu du droit à l’indemnité. Toutefois, s’il justifie qu’il a été mis dans l’impossibilité de déclarer durant cette période, il peut en bénéficier. Et ce, selon  l’article 7, alinéa 4 du Code des assurances.

Donner les détails lors de la déclaration

Après un sinistre, il faut parvenir à l’assurance en indiquant les circonstances de l’incendie. Pour cela, il faut, dans les meilleurs délais, connaître les causes connues ou présumées ainsi que la nature des dommages. Vous pouvez également donner le montant approximatif des dégâts causés par l’incendie.

Une estimation des objets détruits

Dans un délai de 20 jours, un état estimatif des objets détruits et sauvés. En effet, sur une simple demande à l’assureur, vous pouvez communiquer tous les documents à l’expertise. Citons à cet égard tous les avis, lettres, convocations, assignations, actes extrajudiciaires et pièces de procédure. N’hésitez pas également d’envoyer des photos afin que l’assurance puisse avoir une vision plus claire sur les dégâts causés.

Protégez l’intégralité de votre patrimoine

L’assurance incendie vous permet de protéger votre maison, entreprise, bureau ou ferme. Avec un prix adapté et correct, souscrire à ce contrat d’assurance incendie est fortement conseillé. En revanche, l’assuré qui, de mauvaise foi, exagère le montant des dommages sera entièrement déchu de tout droit à indemnité. En fonction de votre dossier livré lors de la déclaration, l’assureur estimera exactement le prix des dégâts engendré par l’incendie. Aussi, les documents livrés peuvent considérablement influencer le montant de la couverture.