Assurer votre jardin dans le 77 : indispensable ou non ?

Par on 2019-06-07

Aujourd’hui, les jardins ont bien changé. Elle n’est plus constituée de quelques pots de fleurs, d’herbe et de quelques meubles comme on a l’habitude de voir. Dans les habitations modernes, on peut constater que les jardins sont tout bien travaillés et sont équipés de plusieurs accessoires comme des lampadaires, une piscine ou même un salon d’extérieur. Généralement, ils se présentent sous la forme d’une extension de salle de séjour dans la plupart des maisons d’aujourd’hui. D’autant plus que l’amélioration et l’entretien de jardin importent beaucoup pour plusieurs habitants de la métropole. Certains font même appel à un paysagiste 77 pour un meilleur aménagement de leur espace vert. Toutefois, comme le reste de la maison, un jardin n’est jamais à l’abri d’un événement qui pourrait l’endommager. Aussi, peut-être est-il judicieux d’envisager une souscription à une assurance pour votre jardin. Ce type d’assurance commence aujourd’hui à faire de nombreux intéressés grâce aux avantages qu’elle procure. 

L’assurance habitation inclut-elle le jardin ?

On ne pense pas toujours à souscrire à une assurance pour son jardin. Toutefois, un jardin peut se détériorer et même subir des dégâts à cause de nombreux facteurs. Donc, cette souscription serait-elle absurde ? Loin de là. Une personne qui porte une attention particulière à son jardin ne peut qu’être intéressée par ce genre d’offre. Cela pourrait par exemple servir pour couvrir les frais de remise en état de votre jardin par un paysagiste du 77.  

D’ailleurs, si vous pensez que l’assurance habitation inclue déjà les éventuels dommages que pourrait subir un jardin, on peut dire que c’est un point de vue juste sur quelques points. Seulement, l’assurance habitation ne couvre pas tout ce qui concerne le jardin.

Régulièrement, un jardin qui ait subi des dégâts va être couvert dans deux cas : si les dommages ont été provoqués à cause d’une intervention sauvetage comme le cas d’un véhicule de pompier écrasant la pelouse, ou par la chute d’un arbre du voisinage dont ils ont la responsabilité. Dans ces cas de figure, le jardin figure dans l’assurance habitation. Autrement, le jardin n’est pas couvert. Toutefois, cela dépendra surtout du contrat signé avec l’assurance. Si habituellement les polices incluent les abris de jardin, les serres, les piscines ou encore les clôtures, il reste néanmoins possible d’élargir celles-ci en spécifiant certaines conditions particulières. 

Assurance jardin : que couvre-t-elle ?

Généralement, une assurance jardin est importante pour être couvert en cas de catastrophe naturelle. A titre d’exemple, on peut citer la foudre provoquant un incendie, les intempéries causant plusieurs dégâts comme l’inondation ou encore les cas de vols. En bref, on peut dire que l’assurance jardin est surtout importante pour couvrir tout ce qui pourrait arriver à vos biens qui se trouvent dans votre jardin : vos meubles, la valeur des plantes ou des arbres qui s’y trouvent, l’éclairage, la piscine… L’assureur pourra alors proposer une solution pour la réparation des dégâts. Un autre avantage d’une assurance jardin c’est qu’elle peut aussi couvrir des incidents inhabituels comme les dommages causés par du bétail ou des sangliers aux parterres ou à la pelouse.

D’ailleurs, quand votre jardin a subi des dégâts, la remettre en état n’est pas toujours évident, surtout s’il vous manque le matériel nécessaire pour jardiner ou que vous n’ayez pas d’idée en matière d’aménagement. Dans une telle situation, il est préférable de faire appel à un spécialiste en aménagement pour vous aider. Il vous suffit de contacter un paysagiste 77 pour une remise en état de votre espace vert endommagé. La facture vous sera par la suite très utile pour bénéficier de votre couverture. Cependant, tâchez de bien choisir la formule à laquelle vous allez vous souscrire. Et comme il est souvent difficile de trouver un bon assureur qui puisse répondre à toutes vos exigences, n’hésitez pas à user des comparateurs pour trouver l’offre qui vous conviendrait le mieux.  

Combien coûte une assurance jardin ?

Les assureurs qui proposent une couverture pour les dégâts de jardin proposent généralement une prime qui représente 10% à la valeur de l’habitation. En chiffres, cela coûte à peu près entre 30 et 50 euros tous les ans, avec un montant moyen plafonné à 5 500 euros par an en ce qui concerne le mobilier de jardin. Mais cela dépendra encore de l’offre de l’assureur concernant les assurances jardins. Cependant, certains groupes peuvent proposer des plafonds personnalisables en fonction de la demande du client. Un habitant en Ile-de-France peut en outre demander l’aide d’un paysagiste 77 pour estimer la valeur des biens se trouvant dans son jardin et estimer s’il est nécessaire ou non d’effectuer une souscription à une assurance jardin.

Pour qui est-ce intéressant ?

Il est clair que bénéficier d’une assurance jardin est une décision d’engagement qui ne doit pas être prise au hasard en raison du budget qu’il nécessite. Evidemment, pour une personne habitant un appartement avec un petit balcon en guise de jardin, souscrire à ce genre d’assurance n’est vraiment pas utile. De même, un logement dont le jardin qui se limite à une petite pelouse et quelques meubles en plastique. La souscription à cette assurance ne serait strictement pas nécessaire. D’autant plus que les petits jardins sont la plupart du temps incluent dans l’assurance habitation.

Une assurance habitation est donc plus intéressante pour les propriétaires ou les locataires qui donne une grande importance à leur jardin. En particulier ceux qui vivent dans une maison entourée d’un grand jardin. Par ailleurs, les plus grands espaces nécessitent un entretien régulier pour que l’habitation ne perd pas de son esthétisme. Ce qui fait une raison de plus souscrire à une assurance jardin ou de faire appel à un paysagiste 77 pour préserver et même améliorer l’état des lieux. Par contre, et comme nous venons de le dire plus haut, il est nécessaire de choisir la meilleure offre et la bonne assurance pour bénéficier de cette couverture. En effet, les plafonds proposés par les compagnies d’assurance pour les jardins sont généralement très bas. Il convient alors que vous fassiez une clarification des conditions concernant la couverture de votre espace vert. Et on ne le répète pas assez, recourir aux comparateurs d’offres est indispensable pour ce genre de démarche. N’hésitez donc pas à les utiliser pour ne rien regretter de votre choix.