Calculer le budget de voyage et économiser la somme l’argent

Par on 2021-04-28

Estimer précisément votre budget peut vous sauver la vie lors d’un voyage. Des méthodes simples et rapides vous permettent d’avoir une idée claire pour des vacances pas chères. Dans cet article, vous trouvez des conseils pour maîtriser votre budget afin de définir un coût global de vos futures vacances.

Avant toute chose, définir son voyage

Bien évidemment, c’est la base. Difficile de commencer à planifier votre budget si vous n’avez pas déjà défini les grandes lignes de ce que vous souhaitez faire ! 

La première chose à faire est d’identifier votre destination, les activités intéressantes à faire, les lieux d’hébergement, combien de temps va durer votre voyage, seul ou avec quelqu’un et le type de votre voyage : plutôt luxueux ou backpaker.  

Après avoir répondu à ces questions clairement, on peut donc commencer à estimer notre budget pour partir en voyage sereinement

Les dépenses à prévoir en amont de votre voyage

Avant même de partir en voyage, il y a un certain coût que vous devez prendre en considération. Forcément ce budget va s’adapter à votre projet, d’où le fait de bien poser les bases en amont. 

Le visa, le billet d’avion si vous voyagez en avion, l’essence si vous faites un road trip, l’assurance voyage, les équipements comme la valise et les appareils photos et la trousse de pharmacie doivent être pris en compte.  

Les estimations de budget une  fois sur place

Arrivé à enfin à votre destination, d’autres dépenses se greffent à votre budget de voyage. 

Pour cela, il faut prévoir suffisamment d’argent pour l’hébergement, le transport, la nourriture, les activités et encore pour les frais de change et de retraits.

Bien entendu, pour ce qui est du logement, la réservation doit être effectuée à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, les activités de divertissement, comme les spectacles et les visites de parcs, engendrent souvent de nombreuses dépenses. Surtout lorsque l’on part en famille. 

Les pièges à éviter lors de l’estimation

Le principal piège à éviter absolument lors d’une estimation de budget est de s’inspirer des budgets des autres. Vous pouvez, à ce propos, prendre leurs expériences comme exemple, mais faites vos recherches. Se fier aux dépenses de quelqu’un et estimez que vous dépenserez autant est un faux-pas.

 En effet, plusieurs paramètres peuvent varier plus ou moins fortement ce budget tel que le type d’hébergement et de restauration, le prix de l’avion en fonction de la saison et des promotions. Dès lors, il est indispensable de faire son propre calcul de budget. Voir plus de conseils sur ce site : https://wildyness.com/

Petit conseil pratique…

Sous peine de péter un câble avec le tas d’informations, ne passez pas plus de 2 heures à faire ces recherches. Encore une fois, le but est loin de prévoir votre voyage au centime près, mais d’avoir une idée globale de votre budget. C’est vrai, cette étape n’est pas la tâche la plus fun à faire. C’est pour cette raison qu’il faut être rapide et efficace. Pour être rassuré, on vous conseille d’augmenter ce total de 10 % pour les imprévus et les impondérables. Histoire de vous motiver, passez à l’action et ne vous découragez pas en route. On vous souhaite bonne chance !