Call center : les astuces pour se faire embaucher

Par on 2021-04-22

Travailler en centre d’appels est aujourd’hui de plus en plus en vogue. Contrairement à d’autres emplois, quasiment tout le monde peut postuler dans les centres d’appels, même s’ils sont étudiants ou diplômés avec une formation académique qui n’est pas liée avec ce secteur d’activité. Compte tenu de la concurrence pour décrocher un poste, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à être embauché.

Qu’est-ce qu’un centre d’appels ?

Presque toutes les grandes entreprises disposent d’un centre d’appels, qu’il soit dans les locaux, ou délocalisé auprès d’un prestataire. La plupart des entreprises utilisent des centres d’appels pour prendre en charge les produits ou services qu’elles vendent par téléphone (et parfois par chat ou par e-mail). Et ils ont besoin de personnes aptes à utiliser les téléphones pour aider leurs clients. 

Faites des recherches sur l’emploi auquel vous postulez

Il est important que vous connaissiez le poste spécifique pour lequel vous postulez et les taches qui s’y rapportent. Certaines entreprises peuvent vous poser des questions à ce sujet. Connaître la description du poste ne suffit pas. Vous devez connaître toutes les tâches possibles qu’ils vous confieront. 

En les connaissant, il sera possible de mettre en avant les compétences dans son cv qui sont en adéquation avec le poste visé. De plus, vous devez connaître les antécédents de l’entreprise, ils pourraient vous poser des questions à ce sujet.

Quelques compétences à avoir

  • De bonnes capacités d’écoute

Il est vrai qu’être causant est définitivement un plus ici lorsque l’on décide de travailler dans un call center. Mais même si vous parlez beaucoup au centre d’appels, vous devez également être capable d’écouter. Cela signifie être un bon causeur et pratiquer l’écoute active.

Par exemple, les personnes travaillant pour le service client n’interrompent pas les clients. Au lieu de cela, ils échangent avec leur interlocuteur et cherchent à comprendre ce dont le client a besoin. Ils posent des questions et sont vraiment curieux. Ils veulent être utiles.

  • Être amical

Les agents sont en première ligne dans un centre d’appel. Il faut donc s’assurer de projeter une image chaleureuse et conviviale et les clients seront ravis de leur expérience. Les agents doivent être en mesure de maintenir constamment un comportement positif et de garder le sourire sur leur visage jour après jour. 

Lors de l’embauche, assurez-vous de convaincre le recruteur que vous pouvez garder une attitude amicale. Une fois que vous serez embauché, assurez-vous de cultiver une culture qui encourage la convivialité.

  • De bonnes compétences en informatique

Vous aurez besoin de connaître les programmes informatiques de base pour travailler dans un centre d’appels. Vous aurez un ordinateur devant vous tous les jours, il est donc essentiel de savoir comment bien l’utiliser.

Familiarisez-vous avec les programmes informatiques tels que Windows, Excel et la suite Microsoft Office en général. Il est également conseillé d’avoir des compétences de base en dactylographie. Taper rapidement sur un clavier vous aidera à gagner du temps lorsque vous devez saisir les informations et les notes des clients dans votre ordinateur.