Choisir le poêle éthanol en fonte ou en acier pour un intérieur convivial

Par on 2021-08-06

Lorsque vous sélectionnez un poêle éthanol, vous avez le choix entre une multitude de modèles différents, mais aussi par le métal utilisé : la fonte ou l’acier. Pour faciliter votre choix, suivez avec nous les caractéristiques du poêle éthanol en fonte ou en acier. 

Le poêle éthanol pour un style contemporain

Le poêle éthanol fonctionne avec un combustible écologique issu de la distillation des végétaux. Faire le choix de ce type de chauffage permet de diminuer la facture d’énergie puisqu’il s’agit d’un combustible moins cher et qui évite le recours à une énergie fossile. C’est donc une solution écologique avec un bilan carbone neutre.

Performant, le poêle à bois permet de profiter des avantages d’un feu de bois en bénéficiant d’une ambiance conviviale et chaleureuse. 

Caractéristiques du poêle éthanol en fonte

Par son charme, le poêle èthanol en fonte ne cesse d’être présent dans les maisons traditionnelles et modernes. Cependant, on le retrouve de plus en plus comme élément central de décoration au sein du salon ou de la pièce de vie. 

La fonte, alliage de fer et de carbone coulé, est un matériau parfait pour retenir et restituer la chaleur. Avec un rayonnement important, il diffuse la chaleur sur une longue durée. En effet, ce matériau possède une très bonne inertie thermique qui demande un peu de temps pour diffuser la chaleur. 

L’inconvénient majeur du poêle èthanol en fonte

Le seul inconvénient réside dans le fait que la fonte est considérablement lourde. En effet, le poids ne correspond pas à tous les sols. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de les mettre en étage. Le plancher, s’il n’est pas renforcé, pourrait ne pas le supporter.

Caractéristiques du poêle éthanol en acier

Avec un coût plus abordable, l’acier est le métal le plus exploité dans les poêles à bois. Avec des finitions plus soignées et plus fines, l’acier monte la température rapidement, mais retient la chaleur moins longtemps.

Pour une touche plus agréable, on peut coupler l’acier à un autre matériau comme la faïence, la terre cuite, la pierre ollaire ou la brique. Aujourd’hui, ces matériaux augmentent les performances thermiques du poêle éthanol en acier pour le rendre plus efficace et esthétique. 

L’inconvénient du poêle éthanol en acier

Côté inconvénient, le poêle éthanol en acier rayonne moins bien et possède une faible inertie thermique qu’un modèle en fonte. Concernant le poids, il est beaucoup plus léger et facile à déplacer sans aucun risque. 

Faire le choix entre poêle éthanol en fonte ou en acier

Afin d’orienter votre choix entre le poêle éthanol en fonte ou en acier, vous devez comprendre vos besoins. Vous pouvez aussi demander conseils aux experts pour trouver la solution la plus adaptée à vos envies. 

Les poêles en acier sont identiques à un chauffage d’appoint. Par contre, ceux en fonte permettent d’être utilisés comme chauffage principal ou en appoint. On espère vraiment que cet article sur les cheminées aussi vous sera utile et à apporter un plus à vos recherches.