Collier de dressage pour chien : quel modèle choisir ?

Par on 2021-07-01

Avoir un chien obéissant et bien éduqué est le souhait de n’importe quel maître. Mais ce n’est pas si facile de se faire obéir par son fidèle compagnon. Cela demande du temps et des compétences sur ce travail. Or, le fait de contacter un expert canin est souvent un peu coûteux. Pour éviter les grosses dépenses, l’utilisation d’un collier de dressage pour chien est une meilleure solution. Cependant, ce gadget est disponible en plusieurs modèles sur le marché, lequel choisir pour votre toutou ?

Quels sont les différents modèles de collier de dressage pour chien ?

L’efficacité d’un collier de dressage dépend de son mode d’utilisation et du modèle que vous choisissez pour votre animal. Ce gadget doit être utilisé de façon temporaire. Vous devez choisir le bon collier pour votre toutou. Sur ce site collierdressagechien.com, vous découvrirez des colliers de dressage pour chien. 

Le collier de dressage à ultrason 

Ce type de collier de dressage fonctionne à travers des ondes sonores. Il diffuse un son désagréable pour empêcher un comportement déplacé de l’animal. Seul ce dernier peut entendre ce son. Ce collier est un excellent outil pour changer le mauvais comportement de votre chien rapidement. 

Le collier étrangleur 

Malgré son nom, l’objectif d’un collier étrangleur n’est pas d’étrangler votre chien. Il vise à lui apprendre à ne pas tirer sur sa laisse. Son système de fonctionnement est si simple. En effet, lorsque l’animal tire sur sa laisse, le collier se rétrécit afin de l’obliger d’arrêter de vous tirer dans tous les sens. 

Le collier à pointes

Le collier à pointes présente le même fonctionnement que le collier étrangleur. Il est un bon gadget pour faire progresser le dressage de votre animal. Grâce à cela, ce dernier finira par comprendre les comportements interdits. 

Le collier de dressage électronique 

Le collier de dressage électronique est idéal pour changer les mauvais comportements de votre chien comme l’aboiement excessif. Il permet alors de corriger votre toutou et non pas de l’agresser. Il ne procure aucune douleur durant son usage. Il émet des stimulations électrostatiques pour dresser l’animal.

Quels sont les critères importants pour choisir un bon collier de dressage pour votre chien ?

Chaque collier de dressage est différent. Votre choix est très important pour garantir son efficacité. Pour trouver le modèle adéquat pour votre chien, certains critères sont à prendre en compte. 

La morphologie, la taille et le caractère de votre chien

Il est indispensable de choisir un collier adapté à la taille de votre chien. Il faut que le poids du collier ne soit pas trop lourd pour l’animal et qu’il soit bien approprié à la circonférence de son cou. Le caractère de votre toutou est un autre critère à considérer. Pour cela, si votre chien possède un caractère fort, le collier à stimulation électrostatique lui convient parfaitement. Cependant, s’il est plutôt calme, les signaux sonores ou les vibrations peuvent suffire.

L’autonomie du collier 

Certains colliers de dressage fonctionnent avec des piles. Ils possèdent une autonomie de plusieurs mois. Mais d’autres modèles fonctionnent avec une batterie rechargeable. A vous de trouver celui qui répond à vos besoins. Il est conseillé de choisir un modèle avec un voyant. Il s’allume dès que le collier est bientôt déchargé. 

La portée du collier 

Elle dépend du type de promenade prévue avec votre chien, de vos besoins ainsi que l’environnement. Si le dressage reste dans votre jardin par exemple, une portée de 200 à 300 m peut suffire. Mais si vous faites une grande promenade avec votre toutou, il vous faut un collier ayant une portée plus de 500 m. Cela permet de garantir son efficacité.

Lors de l’achat du collier de dressage pour votre chien, vous devez alors prendre votre temps pour vérifier ces différents critères.