Comment acheter et stocker de la viande : les conseils d’un boucher

Par on 2021-01-19

Le large éventail de produits à base de viande présentés de manière attrayante à la boucherie locale nous donne envie de simplement charger notre panier sans même examiner les étiquettes. Vous ne pouvez pas ramasser de la viande à la hâte, car vous pourriez vous retrouver avec de la vieille viande ou de la viande d’une qualité moindre.

Les conseils pour bien choisir sa viande

Quand vous achetez de la viande de chez votre boucherie du coin (exemple la boucherie la clusaz maisonboudet.com), c’est à votre boucher de vous conseiller du choix de la meilleure viande. Mais lorsque vous achetez de la viande préemballée, vous devez vérifier les points importants suivants :

  • que l’emballage est correctement scellé,
  • que la date d’expiration est toujours valide,
  • que l’emballage est bien congelé,
  • que la viande n’est pas de couleur violette ou brune et la graisse n’est pas jaunie (idéalement la viande devrait être rose fraîche avec les os d’un blanc éclatant)
  • que le paquet ne dégage aucune odeur nauséabonde
  • que l’emballage est certifié «  biologique  », vous savez donc d’où vient la viande
  • et que l’emballage est clairement étiqueté avec une description de la coupe de viande, le poids, le prix, l’emballage et les dates de péremption.

Si vous voulez que votre viande dure plus longtemps et économisez de l’argent, achetez un grand morceau au lieu de steaks prêts à cuire. Tranchez votre viande uniquement lorsque vous êtes prêt à la faire cuire pour le meilleur goût. Hachez votre bœuf à la maison juste avant la préparation car le bœuf haché emballé a tendance à être plus dur en raison du manque de circulation d’air.

Comment stocker la viande chez soi

Emportez une glacière avec vous lorsque vous allez acheter de la viande pour garder la viande au frais jusqu’à votre retour à la maison. Suivez les recommandations de conservation sur les étiquettes pour vous assurer que la viande reste fraîche et dure plus longtemps. Conservez votre viande séparément pour éviter qu’elle ne coule sur d’autres aliments dans le congélateur. Aussi, ne stockez jamais vos plats de viande cuits avec de la viande crue. C’est déconseillé d’un point de vue gastronomique et sanitaire.

Il est conseillé de sortir la viande de son emballage et de la diviser en portions plus petites et de la transférer dans des récipients plus petits qui permettront une certaine circulation d’air. En faisant cela, vous n’avez qu’à décongeler la quantité dont vous avez besoin pour chaque repas et non à décongeler le paquet entier pour le congeler à nouveau. Mais n’oubliez pas de coller une note sur chaque portion indiquant la date d’expiration.

Si la viande est emballée sous vide, vous pouvez la conserver en toute sécurité non ouverte pendant 4 à 6 semaines. Les températures de stockage idéales dans votre réfrigérateur doivent être réglées entre 4 et 5 degrés Celsius et le congélateur doit être maintenu entre 15 et 18 degrés Celsius.

La meilleure façon de décongeler votre viande serait de la transférer dans le réfrigérateur depuis le congélateur aussi longtemps que nécessaire pour la décongeler complètement. Cela prend beaucoup plus de temps, mais comme c’est le moyen le plus sûr de décongeler la viande, ce serait une bonne idée de planifier à l’avance. Les steaks peuvent être sortis le soir si vous prévoyez de les cuisiner le lendemain. Aussi, ne recongelez pas la viande crue après la décongélation car cela affecte sa qualité.

En prêtant attention aux étiquettes et aux instructions de stockage, vous pouvez être sûr d’acheter de la viande de haute qualité qui reste fraîche plus longtemps. Cela signifie que vous mangez non seulement plus sainement, mais que vous économisez également un peu d’argent à long terme.