Comment choisir la meilleure lamelleuse ?

Par on 2019-09-19

En matière de bricolage, la lamelleuse est l’outil indispensable surtout pour effectuer des travaux de menuiserie. Elle est considérée comme un équipement d’entrée de gamme des professionnels. Pourtant, la lamelleuse encore appelée fraiseuse à lamelle, rend les assemblages de pièces en bois facile. Elle sert à tailler les pièces de bois avec précision et fiabilités. Elle permet de faire des assemblages de pièces en bois en insérant des lamelles nommées pigeons ou biscuits enduits de colle dans des orifices crée à cet effet pour que les pièces soient parfaitement réunies. Pour faire simple, la lamelleuse permettent de faire des encoches avec professionnalisme pour un beau rendu. En plus d’être facile à utiliser elle vous permet de rainurer et de réaliser des assemblages démontables. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir une lamelleuse de qualité et adapter à vos besoins.

La puissance du moteur et l’ergonomie des lamelleuses

En quasi-majorité, les lamelleuses ont des moteurs qui fonctionnent avec une puissance comprise entre 700 et 1100 W. si vous voulez travailler sur des bois plus durs, privilégiez une lamelleuse dont la puissance est comprise entre 800 et 1200 W. la puissance apportée de la précision à votre travail et permet de faire la différence entre un modèle d’entrée de gamme et un modèle professionnel. Cependant, la puissance n’est pas un facteur décisif car des équipements haut de gamme pour professionnel font bien souvent 780 W et le nombre de tours par minute peut varier entre 10.000 et 11.000.

La précision et la fiabilité            

Le critère le plus important pour choisir une lamelleuse est la précision et la fiabilité de l’appareil. Les réglages de la machine doivent vous permettre d’éviter toute imprécision car en menuiserie un décalage même minime aura un impact sur le résultat et sera très difficile à corriger. Il faut donc que la lamelleuse dispose d’un repère pour permettre de centrer la machine et d’éviter les erreurs. D’un démarrage progressif afin d’éviter de se désaxer en début de plongée, de patins antiglisse, et doit peser environ 2,5 Kg pour un maniement en toute aisance. La présence d’un raccord d’aspiration est importante car il permet de ne pas vous étouffer avec la poussière, et donc de travailler plus longtemps et dans de bonnes conditions. Pour travailler en série votre machine doit avoir un interrupteur à blocage. Pour travailler sur les chantiers, la batterie doit avoir une bonne autonomie pour répondre à vos exigences.

La profondeur de fraisage

Elle est ajustable grâce à une vis et vous permet d’accéder aux dimensions classiques des lamelles. Certaines lamelleuses vont jusqu’à 6 préréglages et les profondeurs de plongée sur des outils polyvalents sont en moyenne de 20 millimètres. En optant pour 20 millimètres de fraisage vous pourrez travailler en toute tranquillité.

Les lamelles

La plupart des lamelleuses professionnelles, utilise la dimension standard des lamelles. Pour faire des assemblages de qualité, choisissez une lamelleuse qui vous permet d’insérer des lamelles S6 et H9. Vous pourrez ainsi faire tous les montages et assemblages possibles selon vos envies et vos besoins.