Comment choisir le garde-corps pour son intérieur ?

Par on 2022-03-01

Le premier rôle d’un garde-corps est de vous donner une garantie en termes de sécurité. Alors vous devez vous assurer qu’il soit solide pour empêcher les éventuels accidents, les chutes en l’occurrence. Aussi, il joue un rôle esthétique pour l’intérieur de votre maison. Découvrez tous nos conseils pour le choisir. 

Quels critères prendre en compte pour le choix de son garde-corps ?

Le choix d’un garde-corps demande une réflexion. À part être un garant pour votre sécurité, il doit être en harmonie avec l’ensemble de votre décoration. Pour cela, vous devez considérer certains critères. Il s’agit de son installation, son entretien et sa hauteur. 

• L’installation : Votre balcon et votre escalier doivent être robustes et supporter tous les chocs. Adaptez votre installation.

• L’entretien : Pour garantir la durée de vie de votre garde-corps, vous devez assurer son entretien. Pour cela, il suffit de considérer le matériau de votre garde-corps et de connaître les astuces pour l’entretenir. 

• La hauteur du garde-corps : Il existe une norme pour la hauteur du garde-corps, même s’il se trouve à l’intérieur. Cela permet de garantir davantage votre sécurité. 

Quels sont les différents types de garde-corps ?

Quels que soient le matériau et le modèle que vous sélectionnez. Le garde-corps intérieur doit pouvoir compléter votre déco d’intérieur. Vous avez le choix entre le garde-corps en bois, en métal, en alu et en fer forgé. 

Garde-corps en bois

Le bois est un matériau noble et indémodable. Il apporte un style chalet à votre escalier et à votre balcon. Il demande un entretien régulier si vous voulez qu’il soit toujours brillant et résistant malgré le temps. 

Garde-corps en métal et alu

Le garde-corps en métal et alu est fait pour vous si vous aimez le style contemporain. L’avantage avec ces matériaux est lié à leur solidité et leur légèreté. De plus, ils n’exigent pas un entretien régulier.   

Garde-corps en fer forgé

Aujourd’hui, choisir un garde-corps en fer forgé est devenu beaucoup plus courant qu’il y a quelques années. En fait, ce type de garde-corps s’adapte à tous les styles, quel qu’il soit. De plus, il est disponible en de nombreux modèles différents. Côté sécurité, le fer forgé est très robuste.    

Quel est le budget pour l’installation d’un garde-corps ? 

Il est difficile de donner un prix fixe pour l’installation d’un garde-corps. En fait, cela dépend du type de matériau choisi et du coup de la main d’œuvre, plus les frais supplémentaires.

• Pour le garde-corps en bois, le prix de l’installation du mètre linéaire varie de 40 à 80 euros, 

• Pour le garde-corps en métal ou en alu, le prix de la pose est entre 150 et 300 euros par mètre• Pour le garde-corps en fer forgé, le prix hors pose est à partir de 160 euros.