Comment choisir son rameur d’appartement ?

Par on 2019-09-25

Le rameur d’appartement est un outil bien conçu pour permettre à toute personne d’effectuer des activités physiques intenses chez lui soit pour perdre du poids, pour garder sa ligne ou pour améliorer ses performances athlétiques.

Quels sont les différents types de rameurs d’appartement ?

Il existe trois types de rameurs d’appartement : le rameur à tirage central, le scandinave et le latin.

Le rameur à tirage central

C’est le type de rameur qui est recommandé pour les exercices de cardio-training et d’endurance, car il est très ergonomique et offre une grande symétrie dans les mouvements. Il est donc très équilibré pour travailler efficacement tous les groupes musculaires du corps. Facile à installer dans une maison, ce rameur est aussi facile à prendre en main pour un usage plus optimal.

Le rameur scandinave

Composé de deux rames, le rameur scandinave est le rameur qui vous permettra de réaliser des mouvements arrière et avant de façon synchronisée. Très léger et facile à manier, le rameur scandinave vous permet de travailler efficacement tous les muscles bas et du haut de votre corps dans un parfait équilibre.

Le rameur latin

Sophistiqué, ergonomique et facile à utiliser, le rameur latin est le matériel idéal qui permet aux grands sportifs de travailler efficacement tous les groupes musculaires du corps. En effet, avec ce type de rameur,tous les mouvements effectués sont synchronisés de façon à équilibrer le travail des groupes musculaires du bras, de l’épaule, de la ceinture abdominale, de la cuisse et du mollet.

Quels sont les critères de choix d’un bon rameur d’appartement ?

Il faut savoir qu’il existe différents modèles de rameur appartement. Pour bien choisir son rameur d’appartement, il est recommandé de prendre en considérations certains critères. Il s’agit entre autres critères de la structure du rameur du système de résistance, du système de tirage et l’ordinateur à bord du rameur.

La structure du rameur

Un bon rameur doit avoir être très solide pour pouvoir supporter le poids de son utilisateur et l’intensité des séances d’entrainement. Pour cela, avant de l’acheter, prenez le soin de vérifier le poids total autorisé qui est souvent inscrit sur l’appareil ou sur sa notice. Aussi, il est recommandé d’opter pour un rameur lourd ou pouvant être fixer au sol.

Le système de résistance

Le système de résistance d’un rameur prend généralement en compte son système de freinage. Et parlant de freinage, il existe plusieurs types de freinage pour un rameur. Nous avons :

  • Le freinage à pistons hydraulique. Ce système de freinage permet d’effectuer efficacement des mouvements linéaires sur la machine, car il est léger et offre une grande résistance.
  • Le freinage magnétique. Dans ce système de freinage, chaque côté de la roue de la machine est équipé de deux aimants pour augmenter la résistance de la machine. Grâce à sa maniabilité, ce système est réglable soit pour augmenter ou pour diminuer la résistance en fonction des exercices à faire.
  • Le freinage électromagnétique. Ce système fonctionne presque de la même manière que le système magnétique. Mais la différence est que le système électromagnétique n’est pas contrôlable à la main. Il est électrique et permet de choisir à l’avance l’intensité de la résistance en fonction des exercices à faire.
  • Le freinage à eau. Dans ce système de freinage, la résistance est créée deux pales disposées dans un récipient d’eau. Ce qui permet une variation de la résistance selon la force de traction exercée par l’utilisateur.
  • Le freinage à air. Avec ce système, la résistance se constate en fonction de l’intensité de l’activité physique effectuée. Plus l’exercice physique est intense, plus grande est la résistance de l’appareil. C’est ce système de résistance qui est utilisé par les plus grands fabricants de rameur, et c’est d’ailleurs, les rameurs ayant ce système qui sont les plus recommandés.

Le système de tirage du rameur

Il existe plusieurs systèmes de tirage pour les rameurs. Nous avons le tirage central, le tirage vertical et le tirage horizontal. De ces trois différents types de tirage, seuls les rameurs ayant un système de tirage central sont recommandés parce qu’ils sont adaptés aux débutants et aux professionnels. Aussi ils conviennent aux sportifs de tout type de gabarit.

L’ordinateur de bord du rameur

Ici, votre choix dépend de l’usage que vous voudriez faire de votre rameur. Certains ordinateurs sont dotés de plusieurs programmes préconçus par les coachs professionnels, tandis que d’autres sont entièrement programmables selon les désirs de l’utilisateur.