Comment choisir une banque en ligne facilement ?

Par on 2020-04-18

Les banques en ligne connaissent un vrai succès auprès des consommateurs, et ce, depuis ces dernières années. Non content d’offrir un service de proximité aux clients, ces types de prestataires recherchent continuellement à perfectionner leurs offres pour répondre plus précisé mentaux impératifs des particuliers. Des coups de publicités pour séduire encore plus et davantage les ménages, presque toutes les banques en ligne le font. Mais voilà, il ne faut pas agir dans la précipitation quant il s’agit de choisir sa banque. Se laisser tenter facilement, sans y réfléchir, ce n’est pas la meilleure méthode. Pour trouver la meilleure banque en ligne, voici quelques critères à prendre en compte.

Focus sur la facilité d’accès à ses prestations

Vous devez en premier lieu vous attarder sur la facilité d’accès aux prestations des banques. En effet, malgré leur présence 100% en ligne, les établissements digitaux souhaitent se rapprocher des clients afin de leur faciliter la vie. Elles travaillent pour la plupart avec de grandes enseignes où vous pouvez réaliser vos opérations courantes : virement, dépôt d’argent ou encore retrait. Choisissez de préférence un établissement avec une bonne visibilité sur le marché et une présence effective dans votre région. En effet, beaucoup de banques en ligne sont en effet la filiale des banques physiques. Ces prestataires aspirent plus confiances, avec la notoriété de la maison mère dont elles bénéficient.

Cependant, ce ne sont pas toutes les banques en ligne qui profitent de ce privilège. Il y en a de celles qui proposent essentiellement leur prestation en ligne. Pour y souscrire, vous devez donc faire toutes vos démarches en ligne, en commençant généralement par le remplissage d’un formulaire sur la plateforme en question. La facilité d’accès et d’utilisation demeure tout fois un critère à prendre en compte. Il en est de même pour la réactivité des banques.

Comparer les frais et les intérêts demandés par les banques

Bien évidemment, vous devez aussi comparer les frais et les intérêts demandés par les banques digitales. Ils ne se valent pas. Certaines enseignes, par exemple, ne vous demandent pas de commissions d’intervention pour les opérations courantes telles que les retraits ou le payement à la carte. Tel est le cas par exemple de Monabanq ou encore d’ING Direct, etc. Mais attention, ce n’est pas le cas pour toutes les banques.

Certaines proposent un frais de souscription de 0 euro alors que d’autres exigent une dizaine d’euros pour le traitement de votre demande. C’est le cas notamment des banques en ligne rattachées avec les grandes enseignes. Ces dernières affichent également les mêmes taux d’intérêt que leur établissement mère pour le crédit à la consommation.

IL ne faut pas uniquement vous attarder sur les frais de tenues de compte et de souscription ainsi que de location de carte. Les agios et les pénalités en tout genre peuvent aussi impacter sur les tarifs des banques en ligne. Les comparatifs gratuits peuvent vous aider à trouver la meilleure offre du marché, compte tenu notamment de vos possibilités financières et de vos besoins.

Se baser sur la réputation de la banque en ligne

Enfin, pour choisir sa banque en ligne, on vous conseille de prêter attention à la réputation des établissements. En effet, les tarifs proposés ne sont pas les seuls détails qui peuvent impacter sur votre entière satisfaction. Il faudra également prendre en compte la qualité de l’accompagnement, la disponibilité et la réactivité des services à la clientèle, et les conditions de souscription à l’offre. Si généralement une banque imposant des conditions de revenus propose des qualités de service optimales, elles ne sont pas toujours à la portée des particuliers.