Comment construire un mur de clôture de jardin

Par on 2021-01-19

Pour délimiter clairement un terrain, et vivre à l’abri des regards indiscrets sans compter le renforcement de la sécurité de la maison, la construction d’un mur de clôture devient obligatoire. De plus, pour délimiter clairementune propriété, le mur de clôture est une protection efficace contre les cambrioleurs, plus facilement découragés face à une habitation entouréed’un mur. Et vous êtes libre de faire ce que vous voulez sans que tout le voisinage vous observe. C’est pour cela que le mur de clôture assure aussi un maximum d’intimité.   Enfin, le mur de clôture de jardin est un investissement à long terme qui apporte de la valeur ajoutée à la propriété pour de futurs acheteurs en cas de revente. 

Réglementation d’un mur de clôture

S’il vous manque un mur de clôture pour la délimitation de votre maison et la sécurité de son accès, nous allons vous expliquer dans ce qui suit tout ce que vous devez faire pour le construire.

Pour plus de sécurité et d’intimité, il faut construire un mur d’environ 2 mètres de haut. Cependant, il faut savoir cette construction est réglementée et il n’est pas possible de faire n’importe quoi et n’importe comment.  

Le Plan Local d’urbanisme

Le Code Civil stipule que le mur de clôture ne doit pas dépasser 3,20 mètres de hauteur pour une maison située dans une ville de plus de 50 000 habitants, et 2,60 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants. 

De plus, pour construire un mur de clôture de plus de 2 mètres de haut il faut demander une déclaration préalable de travaux. Mais attention, ces règles peuvent varier d’une ville à l’autre selon le Plan local d’urbanisme (PLU). 

Le voisinage  

Le mur de clôture ne doit en aucun cas gêner le voisinage, qui peut porter plainte s’il est privé d’ensoleillement ou ressent un sentiment d’enfermement. De ce fait il est interdit de prendre seul la décision de construire un mur de clôture à cheval sur la limite séparative entre votre terrain et celui du voisin. Il doit donc être construit uniquement sur la limite du terrain concerné. Donc si le mur empiète sur le terrain du voisin, même légèrement, il peut très bien exiger sa démolition, à moins de vous être au préalable mis d’accord avec lui un mur mitoyen, avec partage des frais.

Le choix des matériaux de construction

Le choix d’un matériau pour construire un mur de clôture dépend des préférences de chacun, du budget, en tenant compte des restrictions stipulées dans le PLU de la commune. Les matériaux les plus courants sont le parpaing, la pierre et la brique.

La construction d’un mur de clôture : Les différentes étapes

Les travaux nécessaires à la construction d’un mur de clôture se déroulent en 3 grandes étapes qui sont :

  • Tout d’abord le chantier est lourd, et comprend des fondations, pour assurer la stabilité et la durabilité du mur. Ces fondations devant être effectuées hors période de gel, car enfouies à une profondeur d’au moins 50 cm. Elles sont réalisées selon deux méthodes différentes, selon la nature du futur mur de clôture et celle du terrain à savoir par le coulage d’une semelle en béton ou la pose de plots de béton.
     
  • Une fois les fondations bien séchées, le mur est levé par assemblage des parpaings, les briques ou les pierres. Le travail s’effectue rangée par rangée, après étalement d’une couche de mortier adapté au matériau du mur. 
  • Lorsque les travaux sont terminés, il y a lieu d’appliquer applique une couche de finition. Pour les murs de clôture en parpaing ce serait un enduit ou du crépi, ou un parement mural pour un rendu caméléon.