Comment déboucher vos canalisations ?

Par on 2021-12-17

Résider dans une maison dont les canalisations sont saines et sauves est le rêve de toute famille. Cependant, ce rêve n’est pas toujours réalisable parce que les installations sanitaires telles que la douche, le lavabo, l’évier sont toujours exposés aux malheurs du quotidien et aux bouchons qui se créent dans les canalisations à cause des restes de savons, d’aliment, de cheveux etc. Alors, il est devenu une nécessité de savoir comment déboucher les canalisations !

Est-il possible de déboucher les canalisations manuellement ? 

Tout à fait ! En fait, c’est même la méthode la plus connue. Quand vous vous rendez compte que vos canalisations sont bouchées parce que l’eau ne coule pas normalement dans les lavabos par exemple, vous devez directement penser à déboucher le siphon de l’installation concernée. Ne vous inquiétez pas ! Il s’agit d’une opération rapide et banale. En cas ou le bouchon persiste, vous pouvez recourir à l’eau bouillante. C’est une technique de grand-mère mais parfois amplement efficace. Il suffit de verser de l’eau dans l’installation concernée et attendre jusqu’à ce que les restes de savon bloquant les tuyaux et emportant les déchets arrivent à se dissoudre. 

Si vous faites face à une eau stagnante dans la baignoire, la douche ou l’évier, vous pouvez faire recours à la fameuse ventouse ! Cet outil peut rapidement régler le problème. On peut parler également du furet ! Le furet se montre la solution la plus adéquate pour désagréger les bouchons. Cette longue tige souple est munie de pointes en bout d’une manivelle qui l’aide à mieux se diriger dans la profondeur des canalisations. Toutefois, il fallait bien que vous faites attention quand vous l’utilisez parce qu’il est capable de vite endommager l’émail dans le fond des toilettes.

A titre des moyens manuels de débouchage de canalisations, vous pouvez faire recours au nettoyeur haute pression et le kit déboucheur qui vous permettent de bien nettoyer et déboucher de très longs tuyaux.

Qu’en est à propos des produits chimiques de débouchage de canalisations ?

Heureusement, il n’y a pas seulement les méthodes manuelles qui vous permettent de déboucher vos canalisations. Il y a également des produits chimiques destinées à faire débarrasser vos installations des bouchons. Ces produits chimiques sont généralement faits à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Faites attention ! Vous devez être très vigilants quand vous utilisez ces déboucheurs chimiques et vous devez assurer une bonne protection à votre peau et vos yeux car des produits peuvent vous causer de graves brûlures accidentelles. 

Si vous avez peur de ces déboucheurs chimiques, vous pouvez vous tourner vers des moyens moins nocifs pour votre santé et votre planète. Vous pouvez faire un mélange de bicarbonates de soude et de vinaigre blanc et le verser dans vos canalisations. Ensuite, veuillez ajouter de l’eau bouillante et laisser le mélange agir pendant 30 minutes et puis rincez-le en veillant à laisser l’eau couler pendant quelques minutes. Cette méthode qui s’avère amplement écologique est également très économique.

Si vous voulez éviter tout ce chaos, veuillez ramasser les cheveux qui trainent dans la baignoire ou dans la douche et pensez à équiper votre évier d’une petite grille qui sert à récupérer les restes d’aliments.

Appelez une entreprise professionnelle !

Parfois, même avec le bon entretien des canalisations, le mal des bouchons vous arrive. Dans certains cas, les solutions de grand- mère et les produits chimiques ne sont pas toujours bénéfiques et vous vous trouvez obligés d’appeler un professionnel. Heureusement, de nos jours, il existe maintes entreprises qui mettent à votre disposition de bons spécialistes qui peuvent vous faire débarrasser des bouchons et qui sont à l’écoute 24/7 via leurs sites web. Sur leur site web vous trouverez des devis détaillés sur les services et les tarifs. N’hésitez pas à les contacter parce que le bon résultat est garanti.