Comment détecter les fuites d’eau dans les murs ?

Par on 2022-02-18
détecter les fuites d'eau dans les murs

En toute évidence, une fuite d’eau peut se manifester partout dans votre domicile même dans les murs. Ainsi, lorsque la fuite est à l’intérieur, elle peut provoquer des dégâts énormes tant sur la construction de votre foyer que sur votre santé.  La fuite d’eau dans vos murs a des conséquences fâcheuses telles que les odeurs de moisi persistante et le développement des moisissures dans les  zones humides comme la cuisine et la salle de bains voire l’augmentation de votre facture d’eau. Pour éviter tous ces problèmes, il faut confier la recherche de fuite à un expert en la matière.

Par quel moyen le plombier pourrait-il rechercher une fuite ? 

Pour résoudre au plus vite un problème de fuite d’eau, votre artisan doit entamer une recherche de fuite non destructive. Pour ce faire, il sera appelé à utiliser des moyens de détection fiables comme le gaz traceur, la caméra endoscopique et thermique. Toutes ces méthodes permettent de localiser la fuite dans des canalisations encastrées et enterrées sans casse. Ces méthodes ne sont pas destructives et pourront aider votre professionnel à réparer une fuite d’eau conformément aux normes de sécurité.Quoi qu’il arrive, dès que vous constatez la présence d’une fuite dans votre foyer, il faut adopter les bons gestes et alerter votre dépanneur sans tarder. Que le problème concerne l’usure des canalisations ou la corrosion interne des tuyaux, seul un plombier de confiance sera apte à réaliser les réparations appropriées. 

La technique de la thermographie est-elle fiable ? 

La technique de la thermographie est utilisée par les plombiers pour trouver les fuites non apparentes. Elle compte parmi les techniques les plus fiables qui permettent de détecter une fuite sans casse. Il s’agit d’une caméra thermique qui renvoie une image thermique permettant de repérer rapidement une fuite masquée. Il faudrait alors l’introduire tout doucement dans la canalisation pour que le plombier puisse visualiser les parois internes de la canalisation et cerner l’endroit de la fuite. La caméra thermique assure la détection de tous les défauts d’étanchéité comme l’usure et la défaillance des raccords au niveau de la canalisation enterrée. 

Comment stopper une infiltration d’eau dans le mur ? 

Pour stopper une infiltration d’eau dans le mur, il faut avant toute chose la localiser.  Puis à l’aide des outils et des produits adaptés le plombier sera en mesure de colmater la fuite. Par exemple, il peut opter pour un kit de patch pour réparer la zone humide. Pour ne pas aggraver les dégâts, il vaut mieux laisser le soin à votre plombier de réaliser toutes les réparations adaptées. En guise de réparation, il peut vous proposer le nettoyage des gouttières. Il faut savoir que si ces dernières sont bouchées, la fuite peut s’infiltrer dans les murs  facilement. De même, il faut tenir compte de l’entretien de votre toit. Celui-ci doit être bien isolé et entretenu pour que l’eau de la pluie ne s’infiltre pas dans les murs. L’entretien exige l’inspection régulière de toute la toiture.

 En cas de mauvais bardeaux ou solins, il faut les rénover et les remplacer sur-le-champ. En somme, pour éviter et arrêter les fuites tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre foyer, il faut entretenir tout le réseau de plomberie et inspecter assez souvent le compteur d’eau. Si vous détectez un problème quelconque, ne tardez surtout pas à contacter un plombier de confiance. Il sera disponible pour vous proposer les meilleures prestations pour garder votre plomberie en bon état. Tout compte fait, pour qu’un plombier expert en la matière réagisse à vos urgences dans les plus brefs délais, il faut solliciter son intervention à travers une demande de devis personnalisé.