Comment dissoudre un bouchon de papier toilette ?

Par on 2022-06-03

Tout le monde a quasiment l’habitude de jeter du papier hygiénique, dit papier toilette, dans les toilettes. Cette pratique, bien qu’elle ne porte pas préjudice à vos WC, a ses limites puisque ces bouts de papier peuvent provoquer un bouchon et interrompre l’évacuation d’eau habituelle. 

Une obstruction due à un cumul d’une quantité de papier toilette n’est souvent pas dramatique, mais empêche l’utilisation régulière de cet équipement. C’est pourquoi il faut réagir vite et déboucher vos toilettes pour éviter de subir de plus lourds dégâts. Comment faire alors pour dissoudre un bouchon de papier toilette ? 

Comment le papier hygiénique peut créer une obstruction ?

Vous connaissez certainement le fait qu’il ne faut pas jeter des préservatifs ou des lingettes dans les toilettes. Le papier toilette, à l’instar des déchets humains, est connu comme étant rapidement dissolvable avec la pression de la chasse d’eau. Ceci n’est malheureusement pas toujours vrai. 

Une importante quantité de ce papier, jetée en une fois, peut s’étirer et s’enrouler comme une boule dans la cuve créant ainsi un petit bouchon dans la canalisation. Ce constat s’aggrave si ladite canalisation est déjà légèrement bouchée quelque part. 

Les solutions pour dissoudre un bouchon de papier toilette 

Vous venez de jeter du papier hygiénique dans les toilettes, mais ça ne disparaît pas même après avoir bien tiré la chasse ? Pire encore, l’eau remonte dans la cuve. Vous avez un bouchon qu’il faut traiter en priorité. 

A défaut d’appeler un plombier, vous pouvez vous tourner vers les déboucheurs WC vendus en magasin. Mais ces produits sont assez chers et contiennent des éléments chimiques nocifs. Nous vous déconseillons cette solution beaucoup trop contraignante. Comme alternative, voici les astuces à privilégier.

Mélangez du vinaigre blanc au bicarbonate de soude

Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude a toujours été la solution idéale pour débarrasser les bouchons de n’importe quelle canalisation. Ce mélange provoque une réaction chimique naturelle qui dissout le papier toilette en petits morceaux avant de finir dans les égouts. 

Pour cela, vous n’avez qu’à mélanger un ¼ de tasse de chaque produit dans 1 litre d’eau. Remuez bien le cocktail et versez-le directement dans la cuvette. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes, puis tirez la chasse d’eau. 

Si le bouchon persiste, répétez la même action en augmentant légèrement la quantité de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Ce mélange devrait être efficace pour éliminer le papier toilette coincé avec les déchets organiques. En revanche, lorsque le papier se mélange à un déchet plus dur, ledit cocktail n’arrive pas à le dissoudre. 

En plus de la dissolution du papier toilette, ce mélange naturel permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent de votre WC suite à la stagnation de l’eau. 

Versez du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est un produit utilisé généralement pour adoucir l’eau du bain, mais c’est aussi un ingrédient qu’on le retrouve dans certains produits d’entretien de toilette. Cette solution fonctionne parce que le sel d’Epsom permet de décomposer en profondeur les déchets organiques. Il est également efficace avec le papier toilette. 

Pour cela, versez une tasse de ce sel dans la cuvette. Recouvrez-la d’un seau rempli d’eau chaude. Laissez le sel s’enfoncer pendant une demi-heure dans les canalisations pour atteindre le bouchon. Tirez, ensuite, la chasse d’eau et laissez-la emporter les éléments dissous dans le tuyau d’évacuation. 

Faites, cependant, attention, car il y a un risque de débordement de l’eau si la cuvette est déjà à moitié pleine. Dans ce cas, patientez un peu plus longtemps pour que le sel d’Epsom commence à percer le bouchon avant de tirer la chasse d’eau. 

Utilisez le liquide vaisselle

Une autre solution intéressante consiste à utiliser du liquide à vaisselle pour éliminer les bouchons. Ce produit peut briser les déchets les plus légers. Mais, l’idée derrière son usage est d’empêcher le papier hygiénique d’adhérer aux parois de vos canalisations. Ainsi, il peut disparaître lorsque vous tirez la chasse d’eau. 

Pour cette technique, assurez-vous d’abord d’éliminer toute l’eau présente dans la cuvette. Utilisez un petit seau et une éponge pour récupérer cette eau, puis versez une quantité généreuse de liquide vaisselle autour du rebord.

Laissez le produit agir pendant quelques minutes et versez ensuite un seau d’eau bouillante par-dessus. Finissez par actionner la chasse d’eau afin d’écouler le papier, devenu glissant, dans le conduit d’évacuation. 

Poussez le papier toilette avec une ventouse.

L’usage d’une ventouse est une pratique très courante pour déboucher une canalisation. C’est même la première solution à laquelle on pense souvent. Dans le cas d’un bouchon provoqué par du papier toilette, la ventouse peut bien faire l’affaire à condition que l’obstruction n’est pas si profonde. 

Pour cela, commencez par placer la ventouse contre la surface de la cuvette, de façon à ce qu’elle adhère pile poil au-dessus de la sortie des toilettes. Une fois placé, poussez vigoureusement pour aspirer le bouchon et toute les saletés présentes dans la canalisation. Pour savoir si vous avez réussi, il suffit de tendre votre oreille pour écouter un gargouillement, synonyme de l’évacuation du bouchon.  

Parfois, vous devez répéter la tentative à maintes reprises jusqu’à venir à bout de cette quantité bloquée de papier hygiénique. 

Percez le bouchon avec un furet 

Si vous possédez un furet, vous pouvez l’utiliser pour déloger le papier toilette qui empêche l’eau de s’évacuer correctement. Le furet est un outil équipé d’un long fil qui peut se tordre, tourner et s’adapter à la canalisation. Il est équipé d’une poignée dans l’une de ses extrémités et d’un tire-bouchon dans l’autre extrémité pour pouvoir percer le bouchon et le pousser dans les égouts. 

Pour l’utiliser, insérez le furet dans la cuvette et continuez à l’enfoncer jusqu’à atteindre le papier toilette. Faites tourner ensuite la poignée pour exercer une pression suffisante à dissoudre ce bouchon. Ne tirez, toutefois, pas trop sur la poignée au risque de rayer ou de casser les tuyaux de vos toilettes. 

Une fois que vous avez réussi à attraper le bouchon, une petite torsion le cassera en petits morceaux pour les évacuer directement dans le réseau d’assainissement général.