Comment fabriquer de la poutargue maison ?

Par on 2020-07-09

La poutargue est vendue de plus en plus sur le marché. Il en est ainsi des poutargues que vous pouvez consommer dans l’immédiat après l’achat. Mais savez-vous qu’il est possible de fabriquer soi-même une poutargue ? La poutargue maison repose sur certaines étapes. Dans les quelques lignes suivantes, on vous livre en détail les étapes pour fabriquer votre propre poutargue maison.

Les ingrédients de la poutargue maison

Si vous voulez fabriquer de la poutargue maison, il faut vous procurer différents ingrédients. Pour faire de la poutargue, il faut un ou plusieurs poches d’œufs de poisson et non de la chair du poisson. En général, on utilise des mulets, c’est-à-dire du thon rouge pour fabriquer de la poutargue. Cependant, on peut remplacer les mulets avec du cabillaud, du lieu, du bar, etc. Les poissons idéaux sont ceux qui sont volumineux et comestibles. Lors de l’achat de votre poisson, assurez-vous qu’il s’agit d’un poisson femelle avec des poches bien remplies d’œufs. Lors de l’extraction des œufs, vous pouvez ainsi en obtenir un grand nombre. Dans le cas où vous ne voulez pas un poisson en entier, mais tout simplement les œufs du poisson, certaines poissonneries proposent directement des poches d’œufs de poisson déjà extraits du poisson. Dans les deux cas précités, que vous allez acheter un poisson avec des œufs à extraire ou des œufs déjà extraits, il est recommandé d’acheter uniquement des produits frais. Comme ingrédient, il faut aussi du sel fin.

Fichier:Bottarga z parmice.JPG

Les préparations de la poutargue maison

Diverses étapes sont à passer pour fabriquer de la poutargue à la maison. En effet, les poches d’œufs de poissons doivent subir quelques préparations avant d’être consommées. Si vous avez acheté un poisson en entier, on commence par extraire la poche d’œufs en une seule pièce. L’extraction doit être faite de manière minutieuse. Le but est de tenir l’ensemble aggloméré dans son enveloppe très fine. Les déchirures sont à éviter pour fabriquer la poutargue. On enchaine ensuite par le roulage des grappes d’œufs dans du sel fin. Ces dernières sont à déposer après sur un plat pour être recouvertes de nouveau de sel fin pendant 8 heures. On passe à l’étape où on rince le tout à l’eau courante après ces heures de pauses. Ce rinçage est nécessaire pour retirer les excédents de sel sur les poches d’œufs de poissons. Bien nettoyé, on termine par le séchage des poches d’œufs de poissons sous le soleil. De plus, elles y seront légèrement cuites. Au bout de 4 jours exposés au soleil, on finit par obtenir la poutargue.

Les modes de dégustation de la poutargue maison

La poutargue a une saveur iodée, puissante et forte en poisson. Elle peut être consommée nature. Il suffit de trancher et de la manger telle qu’elle est pendant un apéro par exemple. Mais comme la poutargue possède une saveur assez complexe, il est conseillé de la cuisiner. On peut l’utiliser dans les plats et les recettes simples. Râpée ou en lamelle, on peut en faire une salade. On peut également concocter d’autres plats plus complexes : tartine de poutargue, spaghetti de poutargue, gratin de poutargue, etc. En poudre, la poutargue peut sans problème être mélangée avec différentes sortes de sauces.