Comment faire des économies sur la facture d’énergie ?

Par on 2021-03-26

Le verre n’ayant aucune valeur isolante, les fenêtres sont l’une des principales sources de perte de chaleur et de froid dans une maison. L’isolation de ces ouvertures permet d’économiser de l’argent et de rendre la maison plus confortable. Il est donc possible de réduire sa facture d’électricité jusqu’à 70%. Le choix de certains types de fenêtres peut également réduire l’exposition aux rayons UV nocifs. Retrouvez ci-dessous les conseils afin de favoriser l’isolation par les fenêtres.

Commet bien faire l’isolation par les fenêtres ?

Une bonne isolation par les fenêtres est un ensemble d’installation de matériaux qui peut être d’une grande aide pour éviter les pertes de chaleur ou de froid dans la maison et éviter non seulement l’inconfort que cela provoque, surtout en période d’été ou d’hiver. Découvrez quelques astuces pour optimiser l’isolation grâce à ces ouvertures.

Fermetures Vonthron met à disposition une équipe d’artisans pour tous vos projets d’isolation. Elle possède le savoir-faire et les expériences nécessaires pour optimiser la capacité isolante de vos menuiseries. Pour ce faire, elle propose des fenêtres sur mesure dans le 68 et donne des conseils adaptés afin d’améliorer le confort dans votre maison et permettre de faire des économies d’énergie.

Le département Français Haut–Rhin (68) est localisé en région Grand Est. Elle s’étend sur 3 525,2 km2 et compte une population de 777 917 habitants. Le 68 accueille des millions de visiteurs à l’opéra national du Rhin chaque année. On trouve dans cette destination la forteresse de Neuf-Brisach inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Comment bien isoler les fenêtres ? 

Une seule vitre peut perdre près de dix fois plus de chaleur que la même surface d’un mur isolé. Selon la date de la dernière rénovation de l’appartement, le chauffage peut faire des heures supplémentaires pour essayer de compenser la différence. Bien que vous ne puissiez peut-être pas convaincre votre propriétaire de remplacer complètement vos fenêtres, l’isolation par ces types d’ouverture est un moyen facile de garder une maison chaude et de réduire vos coûts de consommation.

Le film d’isolation des fenêtres

Le film pour fenêtre créé une barrière isolante entre l’intérieur de l’appartement et les fenêtres. Les kits comprennent généralement un film plastique rétractable à appliquer sur le cadre de la fenêtre intérieure à l’aide d’un ruban adhésif double face. Il suffit de chauffer le film avec un sèche-cheveux pour le rétracter et enlever les plis.

L’isolation magnétique amovible

L’isolation magnétique amovible des fenêtres est la solution parfaite pour les personnes qui souhaitent ouvrir occasionnellement les fenêtres pendant l’hiver. Ce sont des aimants qui maintiennent le vinyle isolant en place. Ils vont mettre l’isolation en place les jours froids et la laisser en dehors.

Il faut appliquer plusieurs couches de peinture magnétique sur la garniture de la fenêtre. Vous devez mesurer et découper le vinyle pour l’adapter à votre fenêtre puis fixer la bande magnétique sur le vinyle. La bande magnétique maintiendra le vinyle sur la peinture magnétique tout en étant facile à enlever.

Le mastic en corde 

Le calfeutrage à la corde consiste à utiliser une corde pour colmater les fissures. Vous pouvez tirer et coincer la corde dans les grandes fentes et les espaces de vos fenêtres. Il suffit de presser la corde de calfeutrage à l’intérieur des vitres, le long des bords.

Les rideaux thermiques

Les rideaux thermiques comportent une doublure spéciale qui retient l’air chaud à l’intérieur pendant l’hiver et bloque la chaleur pendant l’été. Les rideaux thermiques bloquent également la lumière et aident à réduire le bruit. Assurez-vous que ces rideaux couvrent complètement les fenêtres afin qu’ils isolent efficacement les fenêtres de l’appartement pour l’hiver.

Les coupe-bise et les coupe-froid 

Un joint d’étanchéité isolant n’est rien d’autre qu’un profilé en matériau souple, généralement en plastique, en caoutchouc ou en mousse de silicone qui empêche ou réduit l’infiltration d’air extérieur par les fenêtres. 

L’installation des coupe-froid isolants sur les fenêtres de la maison qui donnent sur l’extérieur permet de réduire considérablement l’infiltration d’air extérieur et donc les coûts de chauffage en hiver ou de climatisation en été.