Comment faire face à une assurance auto résilié

Par on 2021-04-19

La compagnie d’assurance peut très bien rompre le contrat qui le lie à son client à chaque échéance. Le conducteur peut se retrouver avec une assurance auto résilié pour différentes raisons. La première chose à faire est de s’enquérir des raisons de cette résiliation. En effet, l’assurance auto est une obligation pour toute personne propriétaire d’un véhicule à moteur terrestre. Ne pas en disposer expose le propriétaire à de lourdes sanctions. Il est indispensable qu’il sache comment faire si ce cas de résiliation se présente.

Assurance auto résilié, les divers motifs de résiliation

Trois cas de figures peuvent être à l’origine d’une assurance auto résilié chez Etre-assure.fr. L’assurance auto peut être résiliée si l’assuré ne s’est pas acquitté de sa prime d’assurance, par exemple à cause d’un souci de prélèvement.  Dans tous les cas, il dispose toujours de 10 jours après la date d’échéance pour régler son dû. La survenue d’un sinistre peut entraîner la résiliation d’une assurance auto. C’est une clause qui peut avoir été incluse dans le contrat à sa souscription même. L’assureur peut résilier le contrat au cas où le permis de conduire du souscripteur lui a été retiré suite à de nombreuses infractions. Il se peut aussi qu’il ait été contrôlé sous l’emprise de stupéfiant ou en état d’ivresse. Les fausses déclarations ou omissions commises par le conducteur peuvent également amener l’assureur à résilier un contrat d’assurance auto. Tout événement pouvant aggraver un risque doit toujours être déclaré.

La meilleure manière de trouver une nouvelle assurance

La première chose que doit faire un conducteur ayant fait l’objet d’une résiliation de contrat d’assurance est d’aller vers son assureur. Il est important de voir avec lui les raisons pour lesquelles le contrat a été résilié. Ce sera aussi l’occasion de discuter ensemble des éventuelles solutions pouvant être apportées. Cette étape permet notamment de résoudre le conflit pour déboucher sur un réajustement du contrat établi entre les deux parties. L’assuré peut contester la résiliation s’il la trouve abusive et ne respectant pas les règles dans le Code des assurances.

Trouver un assureur spécialisé

Le conducteur frappé d’une résiliation du contrat d’assurance auto ne suscite pas toujours la confiance des assureurs classiques. Toutefois, certaines compagnies se spécialisent dans l’assurance des conducteurs auto résiliés. Elles proposent des offres spécifiques à ceux qui n’arrivent pas à trouver un assureur après une résiliation. Pour les trouver, il faut recourir à un comparateur d’assurance auto pour les résiliés. L’assurance idéale est celle qui propose le meilleur rapport prix/garantie.

Faire appel au Bureau Central de Tarification

Quand un assureur ne veut pas prendre en charge le conducteur résilié, ce dernier peut saisir le Bureau Central de Tarification. En accord avec la loi, le Bureau peut intervenir auprès de l’assureur pour que le conducteur puisse être assuré.  A noter que le BCT n’a aucunement  compétence pour  fixer les garanties complémentaires. Il fixe uniquement le tarif des garanties obligatoires. Ce recours présente toutefois des inconvénients. Les démarches s’avèrent assez longues puisqu’il faut parfois attendre 3 mois. Le contrat souscrit via le BCT n’est valable que pour une année.