Comment gagner un peu plus d’argent par mois pour les séniors ?

Par on 2021-02-15

Passez la soixantaine, vous n’allez plus vivre que de votre pension de retraite. Et force est de constater que ce n’est pas suffisant. Pour bien vivre et ne pas finir tous les mois dans le rouge, voici quelques solutions pour retrouver un peu plus de liquidité. 

Faire une demande de crédit sénior

Ce n’est pas parce que vous avez plus de 50 ans que vous n’avez plus droit à un emprunt. Les banques belges peuvent vous proposer un emprunt spécifique. Ce peut être un crédit immobilier sénior, un crédit personnel senior ou crédit auto sénior, etc. Demandez à votre expert-comptable à Saint-Gilles de vous accompagner pendant la comparaison des offres pour vous assurer les meilleurs taux possible. Quand bien même les établissements d’emprunts proposent des taux différents pour les personnes âgées, une mise en concurrence sera toujours de mise pour réduire les risques d’endettement. 

Les crédits permettent de réaliser des placements ou simplement de financer les petites dépenses du quotidien. Tout dépend de si vous avez opté pour un crédit personnel sans justificatif ou un emprunt affecté. Passez par une simulation pour choisir le parfait capital à emprunter en fonction de votre situation financière. 

Mais attention, il y a quelques conditions spécifiques à respecter pour prétendre à un crédit sénior. Outre l’âge, bien évidemment, vous allez devoir souscrire à une assurance emprunteur plus complète. Par ailleurs, il se peut que des examens médicaux vous soient exigés. C’est une manière pour les prêteurs d’assurer le retour de leur investissement. 

Se lancer dans une vente à viager

À votre âge, votre expert-comptable Saint-Gilles peut vous déconseiller toutefois de vous endetter. Et pour cause, les dettes survivent à ceux qui l’ont souscrit. C’est-à-dire que si vous décédez avant de régler votre dû, ce seront vos enfants qui devront en assumer la responsabilité. 

Une autre idée pour gagner en liquidité serait donc de vous lancer dans la vente à viager. Il s’agit de mettre en vente votre bien immobilier, mais sous réserve d’une rente stable tous les mois à verser jusqu’à la fin de vos jours par l’acheteur. Et en plus, vous allez pouvoir garder votre immeuble. L’acquéreur ne pourra disposer de votre bien avant votre décès. C’est pratique pour vous.

 

Louer une chambre : tout sur la colocation intergénérationnelle

En Belgique, comme ailleurs, la tendance de la colocation intergénérationnelle gagne aussi de la place. Et ce peut être une aubaine pour vous. Pourquoi ne pas mettre en location une pièce de votre maison ? Ceci vous fera aussi de la compagnie, en plus de vous rapporter quelques euros en plus par mois. Et ce sera plus pratique pour votre maintien à domicile. 

Vous n’avez pas à vous déclarer comme professionnel pour proposer une pièce de votre maison à la location. Un particulier loueur meublé aura moins de taxes à payer pour les revenus de leur bien. 

Les allocations que vous pouvez demander

 Enfin, sachez qu’en plus de la retraite, vous avez aussi quelques allocations auxquelles vous pouvez prétendre afin d’améliorer vos conditions de vie. Notamment, pour les travaux d’amélioration dans votre maison, il y a les crédits d’impôt et les financements des organismes en tout genre. Cela concerne notamment les remises aux normes écologiques d’une résidence principale. 

Pour les personnes en perte d’autonomie ou avec des problèmes de santé, quelques allocations peuvent aussi être données sous certaines conditions. Entre autres critères à prendre en considération, il y a l’âge, les revenus que vous touchez désormais, etc. Les allocations peuvent varier selon les profils et elles viennent s’ajouter simplement aux pensions de retraite. Adressez-vous directement à votre caisse pour en savoir davantage et pour connaître les démarches pour y être éligible.