Comment limiter les déperditions énergétiques d’un bâtiment ?

Par on 2019-10-02

Ce sont les déperditions énergétiques qui sont les principales causes de l’augmentation du coût des factures mensuelles. Elles sont souvent causées par une isolation mal installée ou tout simplement l’absence d’une isolation. Pour éviter les factures énergétiques trop onéreuses à la fin du mois, il est indispensable de trouver au plus vite une solution. Vous devez limiter au maximum les déperditions thermiques.

Toutefois, afin de résoudre efficacement ce problème, il est important de connaître les principales sources de déperditions :

Les sources de déperditions

Une étude a pu démontrer que presque 70% de la consommation énergétique est consacrée au chauffage. Alors vous avez décidé d’opter pour une chaudière ou recourir à l’usage des énergies renouvelables. Ce sont les deux principales solutions que vous pouvez choisir, mais avant de les utiliser, il est tout d’abord indispensable de résoudre les soucis de déperdition thermique. Cela va vous permettre d’avoir un résultat efficace. Avant cela, trouvez les sources de ces pertes de chaleur :

  • Il se peut qu’elle provienne du toit. En effet, la chaleur monte sur le toit est de ce fait la source de déperdition thermique du bâtiment. Il a été démontré que presque 35% de la chaleur intérieure s’échappe. C’est souvent dû aux combles mal isolés.
  • Les murs peuvent être également entraîné environ 20% des déperditions thermiques d’un logement. Cela est dû généralement à une mauvaise isolation de l’extérieur.
  • Les ponts thermiques font aussi partie des responsables de la perte de chaleur. En effet, ils entraînent l’échappement de l’air. De plus, selon les avis des professionnels, l’usage de ces matériaux s’avère néfaste pour l’isolation d’un bâtiment à usage d’habitation.
  • Les matériaux ayant des faibles performances

Ce sont en général les principaux responsables des pertes de chaleur d’un bâtiment. Toutefois, il se peut aussi que les fenêtres et les portes laissent échapper 10% de la chaleur dans la maison. Néanmoins, cela dépend du système de vitrage et de la disposition des joints.

A vrai dire, les déperditions thermiques sont principalement causées par une isolation mal installée ou qui n’est pas suffisante. Il se peut aussi que les matériaux isolant soient dégradés notamment par les humidités. Ainsi, ils deviennent inefficaces. De ce fait, il est important de les réparer ou les remplacer.

Comment reconnaître une déperdition énergétique ?

Vous pouvez identifier une déperdition thermique quand la consommation énergétique mensuelle est beaucoup trop élevée. Il se peut aussi que vous n’ayez pas assez de confort thermique à l’intérieur de votre maison. C’est-à-dire que vous sentez que la chaleur se perd rapidement. Tous ces signes montrent que l’isolation de votre maison est déficiente. Ainsi, pour avoir une solution efficace, il est important de faire une étude thermique. Cela va ainsi vous vous permettre de savoir les éléments qui causent ce problème.

Les solutions qui pourront résoudre ce problème sont nombreuses mais il demeure indispensable de consulter l’avis d’un professionnel. Il sera en mesure d’établir un diagnostic concernant la capacité énergétique de votre maison. Ces compétences sont également nécessaires pour savoir les sources de déperditions. Il va ensuite les traiter parmi les solutions suivantes :

Isoler le toit

Avec une paroi qui a un contact direct avec l’extérieur, le toit est le premier responsable de déperdition énergétique. Ainsi, une isolation défectueuse permet au froid et l’humidité de l’hiver mais surtout la chaleur intense pendant la période d’été de pénétrer facilement à l’intérieur de la maison. De la sorte, pour avoir un confort optimal à l’intérieur de votre logement, vous êtes obligé de consommer beaucoup d’énergie particulièrement pour le chauffage et la climatisation. Pourtant, l’isolation toiture constitue une meilleure option permettant de limiter la variation incessante de la température à l’intérieur de votre maison. En d’autres termes, optez pour une bonne isolation du toit afin de le protéger contre les changements de température. Cela le permet aussi de durer longtemps. Un toit non isolé se dégrade facilement.

De plus, cette solution vous permet de réaliser des économies sur le long terme. En effet, elle contribue à la réduction des déperditions énergétiques. Vous n’avez plus à installer des systèmes de chauffage ou de ventilation. L’isolation du toit permet aussi de préserver l’environnement. Les travaux pour l’isolation toiture ou des combles perdus peuvent être réalisés rapidement. En ce qui concerne les coûts des travaux, cela dépend du type de toiture, les matériaux à utiliser, la surface à isoler, etc. Néanmoins, le prix ne peut pas excéder de 200 €.

Isoler le sol

Si vous voulez avoir une meilleure isolation thermique de votre sol, penser au vide sanitaire constitue une excellente idée. Ce dernier peut être accessible ou non. Ce type d’isolation est souvent moins considéré comme prioritaire, toutefois, il permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies sur les factures énergétiques. Les professionnels ont affirmé que l’isolation des sols n’est pas prioritaire comparée à l’isolation toiture vu que le toit est le plus gros responsable de perte de chaleur. Pourtant, ce procédé est facile à réaliser avec un coût très faible. C’est pour cette raison qu’isoler le sol est considéré comme investissement particulièrement intéressant. Cela évite également la montée des humidités du vide sanitaire. Pendant la réalisation des travaux, vous pouvez en profiter pour installer un plancher chauffant. Ce dernier est particulièrement indispensable pendant la période d’hiver.

En ce qui concerne le coût de la réalisation des travaux, cela varie en fonction des matériaux à utiliser et la surface à isoler. Toutefois, le prix ne doit pas dépasser de 20 € par m².

A part l’isolation du toit et du sol, vous pouvez aussi opter pour les fenêtres et les portes isolantes afin d’éviter la perte de chaleur au niveau des vitrages. De la sorte, optez au moins pour un double vitrage. Toutefois, si vous voulez une excellente isolation, les professionnels recommandent l’utilisation de choisir une porte qui dispose d’une haute capacité thermique.

Conseil :

L’aération de chaque pièce de la maison est un point important. Cela est nécessaire pour le bâtiment puisse rester sain. Toutefois, vous devez veiller à ce qu’il y n’a pas de petites pertes de chaleur. Dans ce cas, utilisez du mortier, de pose de joints, etc. pour éviter cela. La mousse polyuréthane est aussi une excellente alternative.