Comment placer les meubles dans une chambre de bébé ?

Par on 2021-07-28

L’aménagement d’une chambre de bébé est une tâche plaisante et amusante. Il est recommandé de suivre certaines règles précises si vous voulez vraiment que l’enfant s’y sente bien. Vous avez acquis un certain nombre de meubles et ignorez comment les disposer dans la pièce pour une belle chambre de bébé ? Voici comment vous y prendre.

Le berceau

Après avoir passé un long moment à comparer choisir différents modèles de berceau pour votre enfant, vous devez décider de la façon de l’installer dans la chambre de bébé. Normalement, pour comparer choisir efficacement, il faut tenir compte de l’espace disponible dans la pièce qui va accueillir bébé. Une fois que vous aurez effectué un choix, vous pouvez décider de la façon de le disposer. Certains choisissent de le placer contre un mur pendant que d’autres préfèrent le mettre au centre de la chambre de bébé.

Les deux solutions sont intéressantes, mais leur choix dépend de plusieurs facteurs. Pour placer un berceau contre un mur, il faut vous assurer que le mur en question n’est pas celui jouxtant une pièce bruyante. Ledit mur ne doit donc pas être celui qui lie la chambre à votre salle de bain par exemple. De même, il faut s’assurer que le berceau n’est pas installé près d’un mur où il y a des fenêtres. L’option de placer le berceau de bébé au centre de la chambre peut être viable si la pièce est assez spacieuse et ne contient pas beaucoup d’autres meubles. Ainsi, il n’encombrera pas l’espace et vous pourrez vous mouvoir aisément dans la chambre.

Un fauteuil

Peu importe l’emplacement du berceau, une chambre de bébé doit contenir également un fauteuil confortable où vous installer pour border votre enfant. C’est un indispensable parce que parfois, vous passerez de longs moments avec bébé dans sa chambre. L’idéal est de placer ce fauteuil juste à côté du berceau. Ainsi, chaque fois que vous souhaitez prendre bébé dans vos bras et passer du temps avec lui, vous pouvez vous y installer. Cette solution est cependant vraiment valable lorsque vous avez placé le berceau contre un mur.

Si le berceau se trouve au milieu d’un mur de la chambre, vous pouvez placer le fauteuil dans un angle et une chaise balançoire dans l’autre. Ce sera pratique, car en fonction de vos besoins du moment, vous pourrez choisir le meuble où vous installer. Que vous ayez opté pour une chaise balançoire ou pour un fauteuil ou même pour les deux, ils doivent être à 90cm maximum du berceau.

Un meuble à tiroirs pour le rangement

En fonction du meuble que vous avez choisi, vous pouvez profiter d’un espace de rangement et d’une table à langer à la fois. Ce meuble doit être placé loin du berceau, car lorsque bébé s’y retrouvera pour être changé, il bougera beaucoup. S’il y a des lampes par exemple sur ledit meuble, bébé risque de les faire tomber. Installez un tel meuble près de la porte et le plus loin possible du berceau. Vous optimiserez ainsi l’espace et vous déplacerez plus aisément dans la pièce.

Vous pourrez aussi ranger les effets de bébé dans le meuble et vous en servir au moment opportun. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace dont vous disposez. Ce type de meuble doit être loin du berceau, mais quand même à portée de main pour que vous puissiez vous en servir aisément. Si le meuble offre suffisamment d’espace de rangement, il peut servir à stocker les jouets de bébé en plus de ses vêtements et accessoires à langer. Sa place idéale est contre un mur de la chambre ou dans un coin, mais toujours loin du berceau.

 Le principal meuble d’une chambre de bébé est le berceau. C’est autour de lui que tout le mobilier de cette pièce s’organise. Veillez à prendre en compte l’espace disponible et soyez minimaliste dans votre approche.