Comment refaire la silicone de votre baignoire envahie par la moisissure ?

Par on 2021-03-23

La silicone, connue également sous le nom du mastic souple ou de la silicone transparente, est très utile dans les travaux de plomberie. Elle permet au plombier de faire des joints étanches et d’effectuer l’assemblage de certains équipements sanitaires. Considérée comme un outil moderne, la silicone est étanche, très facile à poser et presque invisible. Toutefois, à long terme, la silicone commence à prendre la couleur noire à raison de l’humidité qui permet à la moisissure de se proliférer.

Mais, comment refaire la silicone de la baignoire envahie par la moisissure ? Vous trouverez la réponse ici !

La silicone qui accompagne chaque plombier

Les applications de la silicone sont variées : elle sert à calfeutrer, combler ou jointer des pièces. Ce matériau se distingue de plusieurs propriétés ; l’étanchéité, la souplesse, l’adhérence et l’invisibilité. Ces quatre caractéristiques ont permis à la multiplication de l’usage de cette pâte en l’électricité, en vitrerie, en mécanique, en menuiserie, en marbrerie, en revêtement de sol et bien évidemment en plomberie.

Si on jette un coup d’œil sur sa baignoire, douche, lavabo, cabine de douche ou sur n’importe quel coin sanitaire de sa cuisine, on pourra remarquer une sorte de pâte blanche qui permet de joindre le mur à l’équipement. C’est cette substance de texture tendre qu’on appelle la silicone. Elle est presque invisible, parce que lors de la mise en place, le plombier tente d’ajouter de la teinte, et ce selon l’équipement existant.

Néanmoins, si cette installation est un peu ancienne, on pourra remarquer des taches verdâtres ou noirâtres tout le long des lignes de silicone. Le paragraphe suivant vient de vous faire découvrir la méthode simple et pratique pour refaire le silicone de sa baignoire et éliminer l’intégralité de traces de moisissure.

La démarche à suivre pour refaire la silicone de votre baignoire

En cas ou on a décidé de changer la silicone moisie de sa salle de bain ou de sa cuisine, il sera obligatoire de se munir  de quelques fournitures, telles qu’un produit spécifique pour dissoudre la silicone usée, une éponge, de l’alcool à brûler, un cutter pour éliminer des débris restant, un pistolet extrudeur qui a pour rôle de faciliter énormément la mise de la silicone à l’emplacement souhaité. Voici les étapes primordiales dictées par un plombier 91 Essonne professionnel !

  • Procéder par le retrait de l’ancien joint en se servant d’une lame ou d’un cutter.
  • Appliquer le dissolvant et le laisser agir pendant une heure au minimum dans le but de nettoyer toutes les traces du joint moisi, après avoir terminé l’élimination des lamelles de joints coupés.
  • Renouveler l’application du dissolvant plusieurs fois jusqu’à élimination totale du joint usé.
  • Imbiber une éponge avec de l’alcool à brûler et la passer sur la zone où on va poser la nouvelle silicone dans l’objectif de réaliser une meilleure adhérence et assurer une bonne longévité du produit.
  • Terminer l’affaire par l’application de la silicone en s’aidant d’un pistolet et en lissant la pâte avec un doigt mouillé et laisser la sécher.

Pour un fini impeccable, il est conseillé de trancher l’excédent de la matière soigneusement avec une lame. Pour tout besoin d’un dépannage plomberie, il vaut mieux faire appel à un plombier professionnel.

Conseil utile pour renouveler la silicone de la salle de bain

Les étapes citées ci–dessus ne requièrent pas l’intervention d’un plombier 91 professionnel. En fait, si on dispose les fournitures nécessaires, on pourra le faire soi-même aisément et minutieusement.

En cas on ne possède pas le matériel spécifique à cette affaire, il est possible de faire imbiber une éponge avec l’eau de javel, la passer sur l’ancienne silicone et le laisser réagir durant quelques heures en veillant à ouvrir la fenêtre de la salle de bain afin de ne pas s’étouffer de l’odeur de la javel. Cette astuce est efficace et à essayer sans aucune hésitation!