Comment réussir son étude de marché pour ne pas se ruiner ?

Par on 2022-05-30

L’étude de marché est l’un des passeports vous permettant de déterminer la faisabilité de votre projet. C’est un bon moyen d’analyser votre offre de produits/services et de l’adapter en fonction de la concurrence, de la demande et du marché existant. Lors de la création d’une entreprise, ce principe reste une étape indispensable, même si c’est parfois coûteux. Si vous décidez de vous y lancer, voici les étapes fondamentales.

Bien définir ses objectifs et ses cibles

Comme son nom l’indique, l’étude de marché désigne la collecte et l’analyse d’informations relatives à votre marché de niche. Pour créer une entreprise, avoir une bonne idée de départ ne suffit pas, mais il faut également connaître le marché sur lequel vous allez vous implanter. Ce concept permet ainsi d’anticiper si votre projet répond aux demandes des consommateurs. Dans le cas contraire, il vaut mieux vous tourner vers un autre projet plus viable.

D’une manière générale, l’analyse d’un marché commence toujours par définir votre objectif principal. Ensuite, déterminez la taille, la dimension géographique, la rentabilité et les produits/services de votre activité. Recueillez également des informations concernant : 

  • vos cibles : particuliers, professionnels, familles, couples, enfants, etc. ;
  • vos concurrents (directs ou indirects) : les produits sur le marché, leurs offres, leurs chiffres d’affaires et leurs prix ;
  • vos offres : prix et qualité du produit, produits similaires, commercialisation, avantages concurrentiels, etc.

Pour l’étude des cibles, il est préférable de faire des enquêtes sur terrain. Dans ce cas, vous pouvez aller à leur rencontre et leur poser des questions sur leurs besoins. Aussi, vous devez rester en veille en permanence afin de savoir où en sont vos concurrents. 

Choisir la bonne méthodologie

L’étude de marché est une étape cruciale pour vérifier la faisabilité de votre projet. Et pour cela, il faut adopter la bonne méthodologie, qui peut être documentaire, quantitative ou qualitative.

Méthode documentaire

La méthode documentaire désigne une recherche de tous les documents en rapport avec votre activité. L’accent est mis alors sur l’étude de toutes les informations générales de cette dernière. Pour la collecte des données, il vous est possible de consulter des publications spécifiques, des articles de presse ou des entretiens professionnels. Vous pouvez également consulter des organismes spécialisés comme l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), la Chambre de commerce et de l’industrie, la Documentation française, la Business France ou le crédit documentaire.

Méthode quantitative

La méthode quantitative sert à mesurer ou à quantifier les informations acquises. L’étude se fonde dans ce cas sur des chiffres et des statistiques. Parfois, les entrepreneurs utilisent des sondages ou des questionnaires pour le réaliser. À noter que cette méthode consiste à interroger plusieurs personnes (80 à 1 000) avec des questions plutôt fermées. Par exemple, diriez-vous que vous êtes très intéressé, plutôt intéressé, plutôt pas intéressé ou pas du tout intéressé par ce produit/service ?

Méthode qualitative

La méthode qualitative, quant à elle, permet de comprendre les résultats révélés par les chiffres. Elle se concentre relativement sur l’étude des comportements, les motivations et les freins à l’achat du produit/service. La démarche consiste ainsi à interroger un nombre réduit de personnes (entre 15 et 25) par un entretien face à face. Le type de question à poser est plutôt ouvert, comme :

  • Quelle est l’utilisation que vous feriez de ce produit ?
  • Quels sont ses points forts et ses points faibles ?

La liste de questions est non exhaustive, mais à vous de voir celles qui sont les plus importantes par rapport à votre projet.

Se faire accompagner par un professionnel

La nécessité de réaliser une étude de marché varie d’un secteur à un autre. Néanmoins, quel que soit votre projet, pensez à le présenter à votre entourage, notamment à un professionnel. De cette manière, votre idée sera entre de bonnes mains, sans peur de vous ruiner ou d’entrer dans la faillite.

Le professionnel est en mesure de faire l’étude globale ou l’étude spécifique de votre projet. De nombreux services peuvent vous aider à l’effectuer, entre autres faire appel à un cabinet comptable Île-de-France. En fonction de votre budget, de vos besoins et de vos envies, le professionnel peut vous conseiller et vous apporter une vision transversale intéressante. En effet, la compétence d’un expert-comptable est vraiment nécessaire lors de l’analyse de marché. Son accompagnement permet un bon pilotage et une bonne gestion de l’entreprise.

Maximisez ainsi vos chances de réussite grâce à l’aide de ce spécialiste. En faisant appel à ses services, c’est sûr d’en tirer plusieurs avantages. De même, si le résultat de la démarche s’avère concluant, il faut passer à la réalisation du business plan, une suite logique de l’étude de marché. Sachez que les experts comptables sont les mieux placés pour vous aider dans l’établissement d’un business plan ou d’une prévision financière.