Comment sont fabriqués les panneaux solaires ?

Par on 2019-06-28

L’énergie solaire est devenue la source d’énergie la moins chère du monde, laissant beaucoup de gens se demander en quoi l’énergie solaire photovoltaïque peut être aussi efficace et peu coûteuse tout en fournissant une énergie «verte».

Répondre à cette question signifie comprendre comment fonctionne l’énergie solaire, comment sont fabriqués les panneaux solaires et quels sont les composants d’un panneau solaire. La plupart des panneaux disponibles sur le marché sont en silicium monocristallin, poly-cristallin ou à couche mince («amorphe»). Dans cet article, nous expliquerons les différentes manières de fabriquer les cellules solaires et quelles sont les pièces nécessaires à la fabrication d’un panneau solaire.

Comment sont fabriqués les panneaux solaires? Mono vs poly vs film mince

Un service d’urgence plombier Charenton Le Pontpeut vous dire que les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de nombreuses pièces, dont les plus importantes sont les cellules au silicium. Le silicium, numéro atomique 14 sur le tableau périodique, est un non-métal avec des propriétés conductrices lui permettant de convertir la lumière du soleil en électricité. Lorsque la lumière interagit avec une cellule en silicium, elle provoque la mise en mouvement des électrons, ce qui déclenche un flux d’électricité. C’est ce qu’on appelle «l’effet photovoltaïque».

Cependant, les cellules au silicium ne peuvent à elles seules fournir de l’électricité à votre domicile. Ils sont associés à un boîtier et à un câblage en métal, qui permettent aux électrons de la cellule solaire de s’échapper et fournissent une énergie utile. Le silicium se présente sous différentes structures cellulaires: cellule unique (monocristalline), formes poly-cristallines ou amorphes, associées le plus souvent à des panneaux solaires à film mince.

Les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à partir d’un grand bloc de silicium et sont produits dans des formats de plaquettes de silicium. Le processus de fabrication consiste à couper des plaquettes individuelles de silicium pouvant être apposées sur un panneau solaire. Les cellules au silicium monocristallin sont plus efficaces que les cellules solaires poly-cristallines ou amorphes. La production de plaquettes monocristallines individuelles nécessite plus de main-d’œuvre et, par conséquent, leur fabrication est également plus chère que celle de cellules poly-cristallines.

Les cellules solaires poly-cristallines sont également des cellules de silicium, mais au lieu d’être formées en un grand bloc et découpées en tranches, elles sont produites par la fusion de plusieurs cristaux de silicium. De nombreuses molécules de silicium sont fondues puis fusionnées ensemble dans le panneau lui-même. Les cellules poly-cristallines sont moins efficaces que les cellules monocristallines, mais elles sont également moins chères.

Enfin, les cellules en silicium amorphe créent des matériaux de panneaux solaires flexibles qui sont souvent utilisés dans les panneaux solaires à couches minces. Les cellules de silicium amorphe sont non cristallines et sont plutôt fixées à un substrat tel que le verre, le plastique ou le métal. Pour cette raison, les panneaux solaires à couche mince portent leur nom: ils sont minces et flexibles, contrairement à un panneau standard. Bien qu’elles constituent un cas d’utilisation idéal pour la polyvalence, les cellules solaires amorphes sont très inefficaces par rapport aux cellules mono ou poly-cristallines.

Ces panneaux nécessitent aussi une maintenance régulière par un service d’urgence plombier Paris 19 pour éviter les pannes.

Quelles sont les parties d’un panneau solaire ?

Les matériaux utilisés dans la fabrication des cellules pour panneaux solaires ne constituent qu’une partie du panneau solaire lui-même. Le processus de fabrication des panneaux solaires regroupe généralement six composants différents. Si vous êtes un amateur de bricolage et que vous êtes curieux des matériaux utilisés pour les panneaux solaires, il peut même être question de vouloir une liste hypothétique d ’« ingrédients »pour en produire une par vous-même. Voici les parties communes d’un panneau solaire:

  • Cellules solaires au silicium
  • Cadre en métal (généralement en aluminium)
  • Feuille de verre pour boîtier
  • Fil standard 12V
  • Fil de bus
  • Plexiglas

En plus des cellules solaires elles-mêmes, un panneau solaire standard comprend un boîtier en verre à l’avant du panneau pour accroître la durabilité et la protection du PV en silicium. Sous l’extérieur en verre, le panneau comporte un boîtier isolant et une feuille de protection permettant de limiter la dissipation de chaleur et l’humidité à l’intérieur du panneau. L’isolation est particulièrement importante, car l’augmentation de la température entraînera une diminution du rendement, ce qui réduira la production de panneaux solaires. Ainsi, les fabricants de systèmes photovoltaïques doivent faire des efforts supplémentaires pour que la lumière soit capturée sans surchauffe de la technologie.