Comment utiliser le guide des couleurs pour trouver le meilleur composite dentaire

Par on 2020-04-30

Reproduire la teinte d’une dent naturelle avec un matériau inerte est difficile. Le choix de la bonne teinte devient crucial. Pour être sûr de ne pas faire le mauvais choix, la marque a créé un guide des couleurs des composites.Nous allons d’abord voir comment choisir la meilleure teinte de composite avec le nuancier. Vous pourrez ensuite découvrir ce qu’indique le nuancier Master 3D – le dernier modèle en date pour vous aider à choisir la meilleure teinte de dent. Enfin, ne manquez pas notre meilleur conseil pour choisir la bonne teinte de dent dans votre cabinet dentaire !

Comment choisir la meilleure teinte de composite avec le guide Classic

Le guide des couleurs classique, avec 16 nuances allant de A1 à D4, vous permettra de trouver la meilleure teinte pour vos restaurations dentaires.La classification vous permet de trouver la teinte la plus proche de la dent et de définir ensuite la luminosité.

1- La teinte

Les teintes sont d’abord organisées par teintes :

  • Rouge-brunâtre : A1 – A2 – A3 – A3,5 – A4
  • Rouge-jaune : B1 – B2 – B3 – B4
  • Grisâtre : C1 – C2 – C3 – C4
  • Rouge-gris : D2 – D3 – D4

2- Luminosité

Dans ces nuances, A, B, C ou D, les teintes sont classées par un nombre allant du plus clair, 1, au plus foncé et au plus intense, 4. Ainsi, une teinte A1 sera une teinte brun-rougeâtre, tout comme la teinte A2, mais cette dernière sera plus foncée.

3- Choisissez le composite

Une fois que la teinte a été déterminée, vous pouvez utiliser le composite dentaire de la teinte définie. De nombreuses marques utilisent le système de classification défini ci-dessus.

Allez plus loin : trouvez la teinte de composite parfaite

Ils se sont rendus compte que le nuancier précédent ne couvrait qu’une partie des nuances de blanc effectivement trouvées chez les patients et que certaines des couleurs du nuancier n’étaient pas présentes dans les dents des patients.Pour ce faire, on a créé le guide des couleurs Master 3D avec 26 nuances et trois étapes de sélection des couleurs : identifier le groupe de luminosité, trouver le niveau de saturation et ensuite trouver la couleur.

1- Identifier le groupe de luminosité

Il s’agit tout d’abord d’identifier le groupe de luminosité. Sur le nuancier 3D Master, les luminosités sont classées du plus clair (groupe 0, correspondant aux couleurs de blanchiment) au plus foncé (groupe 5).Pour ce faire, vous pouvez également utiliser une photo en noir et blanc du nuancier, ce qui peut vous permettre de trouver plus facilement le groupe de luminosité.

Voici un exemple pour expliquer l’ensemble du processus. Imaginons que nous ayons identifié que pour la dent que nous voulons restaurer, le groupe de luminosité correspond au groupe 2.

2- Trouver la couleur

Une fois le groupe de luminosité sélectionné, la couleur doit être identifiée. En effet, les dents peuvent avoir une couleur jaune ou rouge. Celle-ci est identifiée par les lettres L, M ou R dans les catégories de luminosité.

  • L correspond au jaune
  • M est neutre
  • R correspond au rouge

Dans notre exemple, dans le groupe 2, nous examinons si la teinte de la dent est plus proche d’une couleur ou de l’autre. Ayant une teinte légèrement rosée, la dent correspondra au groupe R. Ainsi, nous avons identifié le groupe 2 R.

3- Trouver le niveau d’intensité

La dernière étape consiste à trouver le niveau d’intensité. Retirez les intensités du groupe identifié. Il s’agit ensuite de vérifier les intensités de 1 à 3.Pour reprendre notre exemple composite précédent, il suffit de choisir l’intensité parmi les références de ce groupe : elle correspondra à l’intensité 2 par exemple. La teinte correspondante est donc 2R2.

4- Quel composite choisir une fois la couleur déterminée ?

Grâce au guide des couleurs Master 3D, vous pouvez maintenant déterminer avec précision la couleur naturelle de vos dents. Pour ensuite choisir le meilleur composite, le guide vous donne la composition exacte des composites à appliquer. En effet, le guide fournit une définition mathématique précise des teintes de dents et vous donne la possibilité de les mélanger entre elles.