Comment utiliser un plotter de découpe ?

Par on 2021-12-14

Un plotter de découpe est un appareil que vous pouvez utiliser pour réaliser des travaux de découpe sur plusieurs sortes de supports. Cette machine reliée à un ordinateur permet de tracer des lignes dans le but de découper des formes diverses et variées, de réaliser des travaux d’impression précis…

Le plotter de découpe est couramment utilisé dans les secteurs comme le design personnalisé des voitures, l’habillage de vitrines ou d’enseignes, la personnalisation de textiles… Pour mieux comprendre le fonctionnement du plotter de découpe et savoir comment cet appareil pourra vous aider dans vos tâches, voici quelques informations.

Fonctionnement d’un plotter de découpe

Un plotter de découpe comporte une tête d’impression, d’où est projetée l’encre (de la même manière qu’une imprimante) afin de tracer des lignes de découpe ou d’imprimer des formes de votre choix. La tête d’impression est complétée par une lame permettant d’effectuer la découpe.

Pour des impressions sur textiles, découper des autocollants, pochoirs, ou du tissu… Le plotter de découpe est la solution idéale. Il est spécialement conçu pour découper différents types de matériaux de façon précise. En fonction de votre projet vous pourrez imprimer sur du flock ou du flex (pour l’impression textile), utiliser du vinyle pour les autocollants, etc. Bien que le plotter soit un équipement fréquemment utilisé dans le monde de la couture et notamment pour imprimer des patrons de découpe, il peut également s’adresser à l’ingénierie ou à l’architecture (pour l’impression de schémas, plans…)

Utilisation du plotter de découpe

La prise en main du plotter de découpe est plutôt simple. Avant de manipuler la machine, vous devrez d’abord le connecter à un ordinateur, sur lequel un logiciel de découpe est installé. Vous devrez ensuite vous munir de matériel comme un tapis de découpe, des instruments pour couper (ciseaux, cutters), des feuilles de découpe (que vous choisirez selon la tâche à réaliser : papier ordinaire, tissu, vinyle, flex ou flock)

Votre fichier à découper doit être ensuite sélectionné afin d’être traité par le logiciel. Ce dernier effectue tous les réglages nécessaires avant de commencer le traçage de la forme et la découpe : la bonne pression de la lame selon les caractéristiques du matériau à découper, paramétrage de la forme à découper, etc. Une fois que le programme est prêt, il suffit de laisser la machine effectuer la découpe : tout est automatisé et vous n’avez plus qu’à attendre la fin du programme.

Si vous voulez découper une forme particulière (un pochoir par exemple), le plotter s’occupe de tracer et de faire passer la lame sur la forme, vous devrez ensuite évider, enlever les parties « vides » (qui ne font pas partie de la forme finale découpée). Cette méthode d’épluchage peut être plus ou moins longue et nécessite de la minutie, surtout si la forme découpée est complexe et contient plusieurs détails.

La dernière étape consiste à retirer le film transparent sur votre forme découpé, afin d’utiliser votre création !