Confinement, que faire des loyers impayés ?

Par on 2020-05-08

Avec ce confinement, les possibilités financières de tout le monde ne sont plus les mêmes. Certains ont perdu la totalité de leurs revenus, d’autres une partie seulement. Et pour les propriétaires, la situation est sujette à quelques questionnements. Faut-il ou non exigés le loyer ?

Tout dépend de vos locataires

C’est une information qui a fait le buzz en ligne : un propriétaire a annulé la totalité des loyers de ses locataires pendant la période de confinement. Mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde. Si vos locataires ont gardé leurs revenus ou qu’ils ont de quoi régler leur dette, vous pouvez parfaitement réclamer votre due.

Certains postes réquisitionnés en cette période de confinement continuent de travailler et de toucher leur salaire. Tel est le cas par exemple des banquiers, des journalistes, des spécialistes des réseaux et de l’internet ainsi que de la télécommunication, etc. Certaines entreprises optent pour le télétravail et ne mettent donc pas au chômage technique leurs salariés. Ces derniers peuvent conserver leur style de vie et donc vous assurer un payement en temps et en heure de vos loyers.

Le cas échéant, vous pouvez toujours faire jouer votre assurance mauvaise payeurs. Ce genre de couverture vous garantit une stabilité des loyers, peu importe les situations. Ce qui vous assure un peu plus de sécurité financière. Quand bien même cela vous empêche de demander une caution au début du bail, il est recommandé d’en passer par là.

Tout dépend de vos possibilités financières

Avant de décider ou non de recouvrer vos loyers, un conseil : demandez un bilan comptable chez votre expert en comptabilité à Ixelles. En effet, ceci vous permettra d’avoir un point de vue objectif et global de votre situation financière. SI vous dépensez entièrement des loyers, vous ne pouvez pas faire autrement, et ce, même par élan de solidarité.

Dans la majorité des cas, les investissements locatifs servent en amont à payer les arriérés bancaires du crédit qui a servi pour le financement du bien. Mais les autorités belges ont mis en place un système d’accompagnement financier au début du confinement qui vous permet notamment de demander un report des mensualités pour quelques mois. Dans ce cas, vous pouvez donc vous passer des loyers.

Attention toutefois, le report des mensualités ne se fera pas automatiquement. Vous devez en faire la demande auprès de votre banquier en prenant simplement rendez-vous.

Négocier un échelonnement des loyers

Pour que tout le monde soit content, vous pouvez mettre en place avec votre expert en comptabilité à Ixelles et à Forest en Belgique et le locataire un programme de rééchelonnement des loyers. C’est-à-dire qu’au lieu de payer en cash en une seule fois, les locataires peuvent payer le loyer de ce mois en plusieurs échéanciers.

Pour votre sécurité toutefois, on vous conseille de faire un contrat bien précis si vous vous lancez dans ce genre de négociation. Le document devra noter la date de signature, le nom des toutes les parties, la somme totale à payer, le montant des échéanciers, le moment et le style de versement, etc. Le contrat devra être fait en différents exemplaires avec une réserve chez votre comptable ou avocat en guise de protection.