Création entreprise en Tunisie : la destination d’investissement par excellence

Par on 2020-08-19

Pour créer une entreprise, la Tunisie est une destination exceptionnelle qui offre plusieurs opportunités aux entrepreneurs. Pour découvrir les formes juridiques utilisées en Tunisie, n’hésitez pas à suivre cet article. 

Réputée pour le tourisme, la Tunisie est aujourd’hui une destination d’investissement unique. Ce pays facilite plusieurs démarches aux entrepreneurs et les oriente dans de nombreux domaines de business, notamment ceux pour lesquels le gouvernement facilité les démarche de création. Sa situation géographique et sa proximité du marché européen à fait de la Tunisie une destination exceptionnelle dans différents domaines. 

Pourquoi créer une entreprise en Tunisie ?    

Pays francophone, la Tunisie se situe dans le nord de l’Afrique. Son système économique libéral et son régime fiscal favorisent énormément les créateurs d’entreprises d’investir dans cette destination intéressante. En effet, la loi des finances en 2016 n’impose aucun impôt à payer sur 70% du territoire. Et cela pour une durée allant de cinq à dix ans en fonction du secteur d’activité de votre entreprise. Cette mesure vise à promouvoir la création d’emplois avec une main-d’œuvre locale expérimentée et disponible. 

Certains secteurs d’activité sont évidemment plus fructueux que d’autres comme le tourisme. Ce domaine offre un marché florissant et plein de potentiel tel est l’exemple du développement du tourisme écologique. Les autres secteurs intéressants en Tunisie sont l’industrie, le textile, l’agroalimentaire, l’agriculture, les énergies renouvelables, la thalassothérapie et la chirurgie esthétique et plastique. 

Deux formes juridiques en cas d’un seul investisseur 

En Tunisie, toute personne physique peut créer une entreprise individuelle. Cette forme juridique signifie que l’investisseur doit exercer et rédiger l’activité en son nom. Cette personne est responsable, en fait, des dettes portant sur les biens de l’entreprise. 

Vous pouvez également opter pour la société unipersonnelle à responsabilité limitée qui présente un capital minimum de 1000 dinars tunisiens. Après l’immatriculation au registre du commerce, vous serez gérant et votre responsabilité ne sera engagée qu’à proportion des apports. 

portable, maquette, pause café, filmklappe, réalisateur, Personnel, café, robinets, Jeune, création de sites web, macbook

Plusieurs formes juridiques en cas de plusieurs investisseurs 

Pour la création d’une entreprise Tunisie avec plusieurs investisseurs, vous aurez le choix entre de nombreuses formes juridiques. En effet, la forme de société la plus courante en Tunisie est la SARL. Avec un capital minimal de 1000 dinars et un nombre d’associés compris entre 2 et 50, elle est interdite aux sociétés de capitalisation, d’épargne, d’assurance et aux banques. 

Pour une entreprise anonyme SA, il faut avoir 2 actionnaires minimum ou 7 actionnaires au minimum lorsque la SA est coté. La gestion de la société est confiée, dans cette forme, à un bureau directeur ou un conseil de surveillance. Ces actionnaires peuvent être une personne morale ou physique. En revanche, il est indispensable qu’il y ait une personne physique au moins. Elle convient généralement aux projets importants nécessitant un système de gouvernances assez complexe. 

En cas de deux associés, la création d’une entreprise en nom collectif est recommandée. Dans cette situation, les deux associés de l’entreprise sont responsables des dettes sociales sans minimum de capital. En Tunisie, vous pouvez notamment créer une entreprise en commandite simple ou par action. Mais ces deux formes ne sont pas très répandues en Tunisie.