Décoration mariage : que faut-il mettre en priorité ?

Par on 2019-12-16

On rêve tous d’un mariage parfaitement décoré et façonné à ses envies. Mais il y a une différence entre le rêve et la réalité. La décoration d’un mariage exige des règles de bons sens mais aussi une grande cohérence entre le thème et les accessoires qui iront avec. Mais que faut-il mettre en priorité. Voici quelques suggestions.

Les tables du mariage

C’est une priorité à mettre en amont. La decoration mariage doit être pensée et imaginée dans la règle de l’art et pas comme une pièce montée. Il est donc utile de prioriser les tables des mariés, de l’honneur et des invités. Ainsi, on doit imaginer la bonne disposition des tables en sachant organiser la salle. Il faut alors partir de l’essentiel en s’en tenant au thème du mariage. Si c’est un thème marin, le bleu et le blanc doivent dominer toute la salle et les tables. On peut alors utiliser une nappe blanche et un chemin de table bleu. Une telle cohérence est de rigueur pour qu’on reste toujours dans le thème. On ne doit pas non plus trop charger les tables car les tons plus foncés sont bien assez encombrants. Il va falloir limiter les accessoires déco en privilégiant un centre de table original. N’hésitez pas à concevoir une belle création en customisant par exemple une vieille bouteille de vin ou un bocal chiné pour en faire une vase ou autres inspirations.

La salle de réception

Logiquement, on ne peut choisir un thème si on n’a pas encore mis la main sur la meilleure salle de réception. Bien entendu, dans certains cas, on ne peut faire grand-chose quant au choix de couleur. En revanche, on peut toujours employer les grands moyens en usant des voiles, des rideaux et des stickers. Même si une décoration mariage ne s’improvise pas, on la compose au fur et à mesure. Avec un peu d’imagination et de créativité, il est même possible de transformer un espace morose en un véritable lieu de vie et festif pour bien accueillir son mariage. On n’hésite pas à multiplier les sources lumineuses sans pour autant charger l’espace de tout un décor. On privilégie simplement l’essentiel afin que l’on ne puisse pas sortir du thème. Ainsi qu’elle soit spacieuse ou restreinte, le choix des tons utilisés doit être limité à un ou deux uniquement. Cela évitera tout encombrement et une gêne visuelle.

L’urne de mariage

L’urne de mariage rentre aussi dans les priorités. Même s’il s’agit d’un détail, elle participe à la décoration mariage. On doit imaginer un concept assez original et qui accroche l’œil des invités. Il existe d’ailleurs plusieurs possibilités de création et de personnalisation. Une cage à oiseaux par exemple constitue un choix judicieux mais on peut également se contenter des modèles plus classiques comme une grande tirelire. Mais pourquoi ne pas essayer d’entrer toujours dans le thème ? Pour un mariage marin, on peut concevoir une urne en forme de bateau. Bref, ce ne sont juste que des suggestions mais à chacun de voir quelle tâche passe à la tête de ses priorités.