Décorer l’arbre de Noël en 3 étapes

Par on 2018-12-15

La décoration de l’arbre de Noël est une affaire d’imagination. Cela relève en même temps de la passion (pour la décoration en général), animée aussi par la fièvre festive de fin d’année. Pour décorer comme un pro le sapin de Noël, il faut avant tout comprendre comment les différents composants fonctionnent ensemble. Voici comment vous y prendre en trois étapes.

Etapes n°1 : Installer les luminaires de sapin

Les luminaires sont reliés les uns aux autres par des fils verts ou blancs. Certaines boutiques ou sites e-commerce proposent aussi des luminaires avec des fils noirs, ce qui est parfait si vous avez un arbre de Noël de cette couleur. En tout cas, privilégiez des fils à la couleur discrète, notamment le vert ou le noir. L’éclairage du sapin de l’intérieur vers l’extérieur lui donnera une allure plus dynamique.

Commencez l’installation des luminaires par la base de l’arbre, puis remontez soigneusement en enroulant les luminaires autour de chaque branche principale, jusqu’à la pointe du sapin.

Voici les 4 luminaires de Noël les plus prisés en 2018 :

  • Les traditionnels luminaires à incandescence

Ces luminaires sont disponibles dans des tailles et des couleurs différentes. Ils sont surtout les plus populaires en ces fêtes de fin d’année, comme celles d’avant d’ailleurs. Ils ont la particularité de chauffer les branches de l’arbre de Noël, ce qui fait se répandre une agréable odeur de sapin dans la maison.

  • Les lumières LED

Les boules LED existent, elles aussi, dans différentes tailles et couleurs. Bien que leur luminosité ne soit pas comparable à celle des luminaires à incandescence, la lumière couvre une plus grande surface de l’arbre.

  • Les luminaires à bulles

Ces luminaires rétro s’accrochent directement sur les branches de votre sapin de Noël. Le tube de liquide au-dessus est un élément essentiel en termes de spectacle. Lorsqu’il atteint une certaine température, des bulles flottent à l’intérieur. On croirait presque que le sapin était alors illuminé de lampes à lave.

Etape n°2 : Installer les guirlandes

Commencez la décoration par le haut du sapin, et augmentez la quantité de guirlandes au fur et à mesure que vous décorez les autres branches, notamment celles qui sont les plus proches de la base de l’arbre.

Pour éviter de surcharger le sapin, décorez-le avec différentes guirlandes, allant de la plaine à la fantaisie. Les guirlandes minces et perlées sont par ailleurs parfaites pour être accrochées de branche en branche ; les guirlandes plus épaisses, en papier, en ruban ou en feuille sont plutôt faites pour entourer l’arbre.

Vous aimez le style traditionnel ? Vous pouvez toujours créer des guirlandes feuilletées aux canneberges et au brie. Si vous êtes adepte du style contemporain, tournez-vous plutôt vers les guirlandes de perles de bois.

Le ruban est également une alternative populaire à la guirlande. Pour ce faire, enroulez de larges bandes de rubans à motifs autour de l’arbre entier en bandes horizontales. Rajouter des nœuds avec un ruban similaire et utilisez-les pour décorer les branches.

Vous pouvez en même temps accrocher des rubans, cette fois verticalement, pour créer une « cascade de décorations ».

Etapes n°3 : Les ornements du sapin de Noël

Commencez par accrocher vos ornements favoris sur le sapin pour les mettre en valeur.Ensuite vous suspendez les gros ornements, en les espaçant uniformément autour de l’arbre. Complétez-les avec d’autres ornements de taille moyenne ou petite. Complétez le tout avec des articles décoratifs spéciaux, tels que les ornements à pince.

On vous recommande de lire davantage d’articles livrant des astuces pratiques au quotidien, comme le guide dans le choix des matelas que vous pouvez retrouver sur http://www.allomatelas.com/.