Décorez utile grâce au style scandinave

Par on 2015-07-31

Depuis quelques années déjà, la tendance est au style scandinave quand on parle de déco d’intérieur.

Les français en sont tout simplement devenus amoureux, et ce n’est le fruit du hasard. En effet, ce style de décoration est un savant mélange de sobriété et d’une touche de design. Il nous vient du Grand Nord européen, propre aux pays comme la Finlande, la Suède et bien d’autres.

Dans ces pays le froid et l’obscurité règnent en maîtres, ce qui fait naître le besoin d’une décoration idéale pour se sentir, comme dans un nid.

Quelles sont alors ses particularités ?

L’usage du bois naturel

C’est sans aucun doute, la première caractéristique du style scandinave. Dans cette partie de l’Europe, le bois est très utilisé dans les constructions. Ce n’est pas un fait étonnant, quand on sait que les forêts s’y étalent perte de vue. Grâce aux différentes essences de bois, il est possible de créer une décoration unique. Le style scandinave s’accentue toutefois, sur les bois clairs. Ce sont entre autres :

  • Le pin
  • Le sapin
  • Le bouleau
  • Le chêne
  • Le hêtre

Ils n’ont donc rien à voir avec le bois plus foncé, utilisé dans la construction des chalets. On peut donc utiliser le bois dans la réalisation du parquet, jusqu’à celle du mobilier. Les simples objets décoratifs n’y échappent pas, ce qui donne à l’intérieur une atmosphère reposante.

Les matières douces

Le bois n’est pas la seule caractéristique du style scandinave, qui associe également les matières douces. Chaleureuses et disposant de nombreux tons lumineux, les pièces de la maison peuvent être garnies de :

  • Coussins pour le canapé
  • Plaid en laine sur un fauteuil
  • Tapis en fausse fourrure, au pied du lit
  • Etc.

Tous ces éléments servent avant tout à se protéger du froid, et offrir un intérieur tout douillet. En somme le style scandinave, fait l’apologie du beau et de la praticité.

La lumière tamisée

Autre particularité de ce style de décoration, les lumières tamisées. On ne lésine donc pas sur les luminaires, qui sont disposés de manière judicieuse dans les pièces. Lampadaires, lampes à poser, etc, tout est bon à prendre pour créer une ambiance légère. Aucun recoin ne reste dans l’ombre, et la plupart des meubles peuvent recevoir une lampe. En bref, l’objectif est de faire ressortir toute la convivialité de la maison, en se servant de manière judicieuse des luminaires.

Le style scandinave ne s’arrête pas à ces quelques caractéristiques, car il se reconnait également par une omniprésence du blanc. C’est l’une des couleurs phares de cette partie du monde, et qui n’est pas sans rappeler les vastes étendues enneigées. Une décoration scandinave porte également sur les formes épurées, notamment en ce qui concerne le mobilier. Afin de faire de l’intérieur un tendre repère, on portera son choix sur les meubles aux formes lisses et arrondies. Ils doivent éviter toute fantaisie, et être épurés mais design.

Voila donc en quelques points, les caractéristiques du style scandinave.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *