Découvrir Annecy, le joyau des Alpes

Par on 2021-08-11

Annecy est une des plus belles villes de France. Connue pour ses façades colorées, ses canaux et son lac, vous passerez un séjour agréable au sein de la ville et de ses alentours. Amateurs de randonnées ou flâneurs du dimanche, il y en a pour tous les goûts.

Se balader sur les canaux d’Annecy

La vieille ville d’Annecy compte plus de voies d’eau que de routes, entourée de jolis bâtiments aux couleurs pastel. L’eau provient de la rivière Thiou, qui, avec seulement 3,5 km de long, est l’une des plus courtes rivières d’Europe, reliant le Fier au lac d’Annecy. La rivière se divise et se rejoint autour de la vieille ville, créant des îles reliées par des ponts en arc, drapées de fleurs au printemps et en été. Un réseau de rues étroites et de passages vous emmène devant des châteaux à tourelles, des boutiques originales et un nombre apparemment infini de glaciers où vous pouvez prendre votre dose de glace. Il y a également de nombreux cafés et restaurants, dont la plupart ont des tables alignées le long de la rive pour profiter du soleil. C’est un endroit où il faut se promener, se perdre et voir ce que l’on découvre.

Monter jusqu’au château

Construit au sommet d’une colline, le château d’Annecy domine la ville. Vous brûlerez votre glace en montant jusqu’au sommet. Le château a été construit comme résidence pour les comtes de Genève et les ducs de Genevois-Nemours du 13e au 16e siècle, mais il a ensuite été endommagé par un incendie et abandonné au 17e siècle. Plus tard, il a été transformé en caserne avant d’être racheté par la ville après la Seconde Guerre mondiale et restauré pour retrouver son ancienne gloire. Aujourd’hui, il est utilisé comme un musée avec deux sections différentes : l’une avec des meubles, des sculptures et des œuvres d’art locales, et l’autre avec des expositions sur les personnes et la faune vivant autour du lac. Ne manquez pas la terrasse du château qui offre une vue panoramique fantastique sur la vieille ville et le lac.

Admirer le lac

Le lac d’Annecy est le plus propre d’Europe, vous pouvez admirer sa couleur lorsque le soleil frappe son eau claire. Des sentiers de randonnée et des pistes cyclables longent le bord du lac, ainsi que des plages de sable en été. Vous pouvez également profiter d’un hôtel 4 étoiles Annecy pour toute la durée de votre séjour ou juste une nuit afin de savourer la vue sur le lac et les montagnes dès le réveil. 

Une image contenant arbre, extérieur, ciel, eau

Description générée automatiquement

Profiter des montagnes aux alentours

Le lac est entouré de nombreuses montagnes. Vous pourrez effectuer plusieurs randonnées qui vous offriront un panoramique incroyable sur le lac. Notamment le Mont Veyrier ou pour les plus sportifs, la tournette. Pour les petits marcheurs, vous pouvez vous rendre au col de la Forclaz d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac sans trop d’efforts physiques. 

Découvrir les produits du terroir au marché

Le marché d’Annecy est l’un des mieux situés, s’étendant le long des ponts et des rues étroites de la vieille ville. Les marchés se tiennent les mardis, vendredis et dimanches de 7h à 13h, et vendent des produits locaux frais, du poisson ou encore des fleurs. Vous pouvez découvrir les spécialités locales et, si vous voulez acheter, les marchands vous laisseront souvent goûter d’abord. Les savoureux saucissons, la tomme des Bauges, le reblochon crémeux idéal pour la fameuse tartiflette locale méritent d’être goûtés ! Si vous êtes en ville le dernier samedi du mois, il y a aussi un grand marché d’art, d’artisanat et aux puces qui se tient de 8h à 17h environ.

Faire un tour au Palais de l’Île

Au cœur de la vieille ville d’Annecy se trouve le Palais de l’Île, le bâtiment le plus célèbre et le plus photographié de la ville. Il a été construit au 12e siècle sur une île triangulaire située entre deux fourches de la rivière. Le Palais abrite un petit musée qui présente des expositions sur l’histoire et l’architecture locale, mais c’est de l’extérieur qu’on peut le mieux l’apprécier. Promenez-vous également dans la vieille ville la nuit, lorsque vous pouvez la voir illuminée. Les lumières des canaux brillent vers le haut et les tourelles à l’avant du Palais sont éclairées de l’intérieur, de sorte que tout le lieu brille dans l’obscurité.