Des smileys pour la notation et le contrôle des établissements alimentaires

Par on 2019-12-22

Depuis deux ans, les résultats des contrôles d’hygiène alimentaire sont reportés sur l’application « Alim ’confiance » du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Quatre smileys sont là pour donner la notation de « très satisfaisant » à la motion « à corriger d’urgence ».Le site internet se nomme   Alim ‘confiance et se définit comme étant une application téléchargeable sur tout type de smartphone. Alim ‘confiance permet de connaître le niveau d’hygiène des établissements de production et de transformation des produits alimentaires, et des restaurants, des métiers de bouche et des grandes surfaces commerciales…,selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le niveau d’hygiène des établissements de production et de transformation des produits alimentaires

Depuis le 1er mars 2017, sont publiés sur cette application, tous les jours, les résultats des contrôles officiels réalisés dans ces établissements, sauf les entrepôts qui sont trop éloignés du consommateur. Ceux-ci restent ensuite visibles pendant un an.

A l’ouverture de l’application, une carte émaillée de pastilles colorées, mauve pour un restaurant, orange pour un traiteur ou un boucher, vert pour un primeur, turquoise pour une grande surface, bleu foncé pour un établissement de transformation s’installe et en cliquant sur le lien, une fenêtre s’ouvre et va afficher le nom de l’établissement, son adresse et quatre smileys plus ou moins souriants dont l’un est en gras. Mieux encore une petite flèche vous redirige vers le GPS de votre smartphone pour vous indiquer le meilleur chemin gastronomique, ou du moins, de son côté hygiénique. Par contre, L’application ne distingue pas le talent culinaire du chef.

Cet exercice de « mise en transparence du résultat des contrôles alimentaires en France afin que les consommateurs puissent avoir une idée de ce qu’il se passe » va inciter etdonc inviter à rentrer rapidement dans les normes et se mettre en conformité. Autant un établissement y obtiendra un regain de réputation, autant celle d’un autre peut être défavorisée pour longtemps.

L’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments se réfèrent généralement à la contamination par des «micro-organismes» ou des «microbes»; tandis que dans les maladies transmissibles, le terme «agents infectieux» est préféré.Partout dans le monde, les gens sont gravement touchés chaque jour par des maladies causées par la consommation d’aliments non hygiéniques et dangereux. Nous devons accorder l’attention voulue aux bonnes pratiques d’hygiène pour prévenir et contrôler les maladies d’origine alimentaire . Les maladies d’origine alimentaire résultent de la consommation d’aliments contenant des substances infectieuses ou toxiques. La nourriture que nous mangeons doit être exempte de contaminants tels que les micro-organismes et les produits chimiques. Cette session présentera les principes d’hygiène et de sécurité alimentaires. Vous en apprendrez également sur le contrôle des aliments, l’inspection des aliments et les mesures d’application de la loi qui peuvent contribuer à l’hygiène et à la sécurité alimentaires.

Des Contrôles hygiènes alimentaires

Pra exemple, environ 1 700 contrôles alimentaires ont été effectués dans toute la région de Franche Comté et environ 300 dans le Doubs où « 222 entreprises apparaissent à ce jour sur le site », dont 57 avec le smiley « très satisfaisant », 132 avec celui « satisfaisant », c’est-à-dire qui ont déjà reçu des « recommandations » très précises et 33 « à améliorer », ce qui signifie ayant reçu des « mises en demeure » suivies de près par les services concernés. La tolérance des services étant variables « en fonction de l’importance des investissements humains ou matériels à effectuer ».

Vous voulez en savoir plus sur le contrôle des établissements alimentaires, suivez le lien suivant https://formation-haccp.info/formation-haccp-et-controle-hygiene-alimentaire/