Les plus grandes erreurs d’élagage des arbres que vous devez éviter

Par on 2021-03-30

La taille, ne serait-ce qu’à titre occasionnel, est essentielle pour maintenir vos arbres en bonne santé. Bien que les incidents de dégâts permanents dus à la taille se produisent rarement, il existe de bonnes et de mauvaises façons de procéder à l’élagage. Évitez les erreurs suivantes et vous serez récompensé avec des plantes plus belles et plus saines.

Ne pas faire d’élagage

Une erreur de taille majeure est le fait de tout simplement ne pas en faire. Ne pas élaguer vos plantes peut causer son propre lot de problèmes. Par exemple, certaines plantes hébergeront de vieux capitules ou des gousses de graines qui peuvent être indésirables sur le long terme. 

Recherchez les plantes qui ont dépassé l’espace qui leur est alloué initialement et taillez-les. Les plantes négligées peuvent être remodelées, mais elles auront souvent besoin d’un temps assez long et, dans certains cas, de plusieurs élagages de suivi, pour repousser dans une forme désirable. Dans ce genre de cas, il est beaucoup plus pratique de faire appel à cette entreprise d’élagage dans le 40 pour s’assurer que vos arbres soient élagués convenablement. 

Utiliser des outils mal entretenus

Des lames émoussées, des équipements mobiles rigides, desserrés ou rouillés peuvent entraîner toutes sortes de complications. Parmi celles-ci, on peut citer brièvement des tailles irrégulières, la propagation de maladies et éventuellement des blessures de l’utilisateur. 

Gardez les outils de taille affûtés, propres, bien huilés et en bon état. Réparez-les ou remplacez-les correctement s’ils sont endommagés. Conservez-les dans un endroit sec. 

Faire une taille au mauvais moment de l’année

La plupart des plantes sont taillées en hiver, lorsqu’elles sont en dormance, mais il y a des exceptions. Les cerisiers et les pruniers, par exemple, sont sensibles à la maladie de la feuille d’argent et doivent donc être taillés en été lorsque le risque d’infection est réduit. De même, la plupart des arbustes à floraison printanière doivent être taillés immédiatement après la floraison. 

Les vignes ne doivent être taillées qu’en décembre et janvier, sinon vous risquez de faire saigner la sève de la plante, ce qui affaiblit la plante et peut éventuellement la tuer. En effectuant quelques recherches avant de procéder à la taille, vous pouvez éviter les maladies et la mort potentielle de vos plantes.

Faire un élagage excessif

La taille élimine les tiges et les feuilles, qui sont deux principales sources de nourriture pour la plante. En effet, les glucides sont stockés dans le bois, tandis que les feuilles produisent leurs propres glucides lors de la photosynthèse. 

Enlever trop de matière en une seule taille peut entraîner le dépérissement des racines et il peut s’écouler plusieurs années avant que l’arbre se rétablisse. Un élagage excessif peut également faire en sorte qu’une plante entre en état de choc et produit beaucoup de feuillage au détriment des fleurs et des fruits. 

Ne pas nettoyer les sécateurs

Les outils d’élagage propres, tranchants et bien huilés fonctionnent mieux, durent plus longtemps et sont plus sûrs à utiliser que ceux qui sont sales et émoussés.

Si vous n’affûtez pas vos sécateurs et vos élagueurs, vous réduisez grandement vos chances de faire une coupe nette lors de la taille. Une coupe désordonnée prendra plus de temps à guérir qu’une coupe nette et pourrait donc laisser la maladie pénétrer dans la plante. 

Si vous ne nettoyez pas et ne désinfectez pas vos outils après que vous les avez utilisés, vous pourriez involontairement propager des maladies, comme le chancre, entre les plantes.