Est-il toujours intéressant d’envoyer son enfant en colonie de vacances en 2020 ?

Par on 2020-04-17

Les colonies de vacances ont connu la gloire dans les années 80. Après, l’offre s’est faite discrète pour réapparaître de plus belle aujourd’hui. Parents et enfants peuvent désormais choisir parmi une soixantaine de séjours à thème. En d’autres termes, le séjour en colo est loin de vouloir tirer sa révérence.

A savoir sur les colonies de vacances

Les témoignages comme les avis djuringa permettent d’avoir une idée précise sur ce type de séjour.Dans cette rubrique, disponible sur le site de l’association, les parents partagent leurs avis sur le séjour de leurs enfants. Les avis constituent une formidable source pour bien choisir une colonie de vacances pour son enfant. Différents sujets peuvent y être abordés, notamment la qualité du séjour et de l’encadrement.

En tout cas, il faut faire attention à ne pas se fier aux fausses idées sur les colonies de vacances. Ceux qui en ont fait l’expérience peuvent témoigner des bienfaits de ce séjour sur les enfants. Les activités sont, par exemple, organisées en fonction des envies et des âges des enfants. Côté nourritures, les organisateurs mettent tout en œuvre pour proposer des repas équilibrés. Leur préparation est soumise à une réglementation stricte. 

Sachez aussi que des aides existent pour permettre à tous les enfants de profiter des colonies de vacances. Celles-ci varient en fonction du département de résidence des parents. La subvention fournie peut prendre deux formes différentes : un pourcentage du coût de séjour ou une somme fixe forfaitaire ou un montant journalier.

Quid de l’organisation du séjour en colo

La sécurité affective et physique des enfants demeure au centre de la préoccupation des organisateurs. C’est pourquoi une attention particulière est portée au niveau de l’encadrement. Les animateurs accompagnant les enfants sont triés sur le volet. Ils sont sélectionnés suivant leurs compétences et leur expérience. Les encadreurs sont également jugés sur leur faculté à construire une relation de confiance avec les enfants.

La direction du séjour est confiée à des titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeurs (BAFD). La plupart des animateurs disposent du brevet autorisant l’encadrement à caractère éducatif des mineurs ou BAFA. Certains peuvent suivre des formations particulières permettant de cadrer la pratique de sports spécifiques.

Bref, les séjours en colonie de vacances de nos jours n’a a rien à avoir avec ceux d’autrefois. Les enfants sont mieux cadrés et bénéficient d’un accompagnement de qualité. Les offres privilégient les activités qui contribuent à l’épanouissement de chaque enfant. Les parents pourront dorénavant choisir le type de séjour qui convient à leur enfant. A côté des colonies de vacances en mer, il y a les séjours en montagne et les séjours de ski. Les voyages linguistiques constituent aussi un excellent choix pour les ados.

Est-ce intéressant alors d’envoyer son enfant en colo ?

A la lumière de ces explications, il est possible de répondre de façon affirmative à cette question. Cependant, inutile de forcer votre enfant à intégrer brusquement dans une colo. Avant de lui faire profiter cette expérience, il s’avère toujours utile de lui parler longuement du projet. Tout devrait bien se passer une fois qu’il a expérimenté sa première colonie de vacances.

Le séjour en colo présent d’ailleurs de nombreux avantages pour les enfants. Loin des parents, ces derniers apprennent à être plus autonome et à apprécier la vie collective. Durant l’aventure, votre enfant peut également développer un intérêt pour une activité qui le passionne. Enfin, ce séjour constitue une occasion pour l’aider à développer sa confiance en lui.