Faire appel à un centre de service à la personne pour vous faciliter la vie

Par on 2019-04-25

Il est à peine 5 h du matin et vous êtes déjà réveillé en s’affairant à vous occuper de vos tâches ménagères. Il arrive que vous n’ayez même plus le temps de prendre une douche et que vous deviez vous rendre au travail en laissant votre maison en pagaille et le jardin sans entretien. Au lieu de vous apporter apaisement, votre domicile devient une source complémentaire de tracas. Afin d’éviter de telles situations, il est préférable de faire appel à un prestataire de service à la personne.


Le service à la personne : en quoi cela consiste-t-il ?

On parle de service à la personne ou SAP pour désigner les activités qui contribuent à répondre aux besoins des particuliers. Ce sont des personnes qui nous aident dans notre vie quotidienne et contribuent à la rendre meilleure et, en quelque sorte, plus agréable. Elles allient savoir-faire et savoir-être.

Il s’agit surtout de personnes de confiance, responsables et ouvertes aux autres. Elles doivent être attentives, empathiques et patientes, car elles doivent parfois assister des personnes tout aussi fragiles émotionnellement que physiquement. En outre, avoir une bonne condition physique, un excellent sens de l’organisation et une grande polyvalence sont requis afin de satisfaire au mieux les besoins de la personne.

Les prestataires du SAP sont des personnes à qui l’on confiera des tâches aussi importantes les unes que les autres. Elles se doivent d’être professionnelles et donc d’avoir un diplôme adéquat correspondant à son domaine. On fait ici mention de diplômes professionnels pour commencer. Cependant, l’expérience compte aussi.

Certaines activités nécessitent également des autorisations ou des agréments comme pour celles qui devront s’occuper d’un public fragile (personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologie chronique ou enfant de moins de 3 ans).


Comment bénéficier des services d’aide à la personne ?

Selon vos besoins et vos attentes, les activités des services à la personne sont regroupées en trois catégories distinctes :

  • Les services de la vie quotidienne qui se concentrent surtout sur les tâches domestiques : jardinier, cuisinier, livreur, aide-ménagère, etc.
  • Les services à la famille : la garde d’enfant, l’accompagnateur, la répétitrice et tous ces métiers qui consistent à prendre en charge les enfants
  • Les services aux personnes âgées ou handicapées, car plusieurs de ses personnes préfèrent rester chez elles au lieu d’être internées dans une maison de retraite ou dans un centre.

Vous pouvez passer par un organisme public agréé et en tirer parti, car ce sont des structures qui offrent une prise en charge complète. Vous ne serez pas obligé d’être employeur, ce qui réduit considérablement voire totalement les documents administratifs à effectuer. De plus, en choisissant de passer par des sociétés ayant déclaré leurs activités, vous bénéficierez d’avantages fiscaux et sociaux. On retrouve d’un côté les organismes mandataires qui se chargeront du recrutement et de certaines démarches administratives à votre place, cependant vous resterez employeur. De l’autre côté, les organismes prestataires de service vous enverront leurs propres salariés pour effectuer le travail et vous n’aurez à vous souciez que du montant des services offerts. Il est tout à fait envisageable de demander un centre de service à la personne à Nice, à Paris, à Lyon ou dans n’importe quel département.

Il est également possible de faire directement appel à un prestataire, auquel cas vous prendrez le statut d’employeur avec toute la paperasse qui s’en suit. Il existe des formalités d’embauche auxquelles vous devriez vous soumettre, allant du contrat de travail au paiement des cotisations sociales en passant par l’établissement de fiche de paie.