Genève: à la découverte de la Vieille-Ville

Par on 2019-01-17

Genève fascine par sa diversité culturelle et historique. L’un des endroits pour en avoir le meilleur aperçu est l’intrigante Ville-Ville. Le quartier concentre de nombreux sites culturels, dont la célèbre cathédrale Saint-Pierre. Les habitants comme les visiteurs peuvent aussi y apprécier l’ambiance chaleureuse des restaurants et bars alentour.

La cathédrale Saint-Pierre

L’église fut fondée au IVème siècle, mais sa structure actuelle date de 1160. C’est l’une des rares cathédrales à présenter un style architectural romanesque, avec notamment des piliers emblématiques qui la distingue des autres églises européennes. C’est en même temps le site de nombreuses fouilles archéologiques, révélant des artéfacts aussi anciens que l’empire romain.

Concernant son importance dans l’Histoire, John Calvin, l’une des principales figures de la fondation du protestantisme, a passé beaucoup de temps à prêcher dans les murs de l’édifice. A l’intérieur, les voyageurs peuvent toujours trouver une chaise en bois que le Réformateur français aurait utilisé en son temps.

La Place du Bourg-de-Four

C’est la plus ancienne place publique de Genève, l’endroit idéal pour commencer la visite de la Vieille-Ville. Des débats historiques portent sur l’utilisation de cette esplanade. Certains indices suggèrent qu’elle fut occupée par une tribu germanique orientale au Vème siècle et a peut-être abrité un marché de bétail.

La place est aujourd’hui bordée de cafés et bars, dont plusieurs avec des terrasses donnant sur l’esplanade. Ces établissements alentour sont tous conviviaux. Cela n’empêche pas certains visiteurs de se contenter de commander en ligne leurs repas ou boissons. Ils n’ont qu’à attendre moins d’une heure sur l’esplanade la livraison par Eatzer le service coursier de Genève.

Maison Tavel

Située au cœur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel est la plus ancienne résidence privée de Genève. C’est un exemple remarquable de l’architecture médiévale suisse. Depuis 1986, elle abrite le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne de Genève, présentant dans son exposition un certain nombre de reliques du passé genevois, notamment des gravures, des peintures et des modèles. Le musée s’enorgueillit notamment du relief Magnin, une maquette représentant Genève avant la démolition de ses fortifications en 1850.

Le musée Barbier-Muller

Situé à quelques encablures de la Maison Tavel, le musée fait le bonheur des passionnés de l’Antiquité. On peut y admirer des milliers d’œuvres d’art antiques, façonnées par des artistes européens ou africains – c’est l’un des rares musées d’Europe à réunir deux cultures artistiques aussi différentes.

Promenade de la Treille

Cette belle promenade bordée d’arbres offre une vue imprenable sur Genève. Visiteurs et habitants apprécient également le fameux banc en bois le long de la promenade, construit en 1767 et mesurant 120 mètres. De nombreuses manifestations culturelles y sont organisées tout au long de l’année. Parmi elles un festival de la musique et la commémoration annuelle de la bataille de l’Escalade en 1602.