Guide pour acheter un matelas quand on a mal au dos

Par on 2019-10-25

Avez-vous ressenti un pincement au bas du dos lorsque vous vous réveillez le matin ? Les maux de dos peuvent être si courants que nous les considérons comme un mode de vie, mais ce n’est pas le cas. Quelle est la cause des maux de dos la nuit ? Est-ce votre position de sommeil ? Un matelas peut-il causer des maux de dos ? Oui, un matelas peut causer un mal de dos. De plus, sachez que la durée de vie d’un matelas est de 8 ans ou de 12 ans pour les meilleures qualités.

Un matelas peut-il causer des maux de dos ?

La première étape dans le traitement des maux de dos consiste à identifier la source, mais ce n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air. La douleur peut être provoquée ou exacerbée par un certain nombre de facteurs, tels que le vieillissement, l’écrasement du nerf sciatique, un style de vie inactif, ou le fait de commencer une nouvelle activité ou un exercice trop rapidement. On oublie souvent une autre raison : un matelas non adapté. En fait, l’évaluation de votre matelas devrait être la solution idéale si vous ne pouvez pas dormir confortablement. Après tout, vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, et les matelas s’usent avec le temps, ce qui peut causer des maux de dos. De plus, les habitudes de sommeil qui étaient bonnes au cours de vos années plus jeunes pourraient ne pas vous être très utiles aujourd’hui. La bonne nouvelle est que si votre matelas est à l’origine du problème, changer de literie (remplacer un vieux matelas ou passer d’un style à un autre qui correspond mieux à vos besoins) peut être la clé. Sur somnea, vous trouverez le matelas adapté à vos besoins. 

Quel type de matériau de matelas choisir ?

Les matelas à ressorts existent depuis le début des années 1900. Ils sont construits en bobines d’acier qui se compressent lorsque vous leur appliquez un poids. La forme, la taille et le nombre de ressorts d’un matelas peuvent varier. En règle générale, plus de bobines signifient une qualité supérieure et plus de support. L’une des principales raisons pour lesquelles ce type de lit est son prix abordable. Cependant, les lits à ressorts tendent à s’user plus rapidement. Et même si vous ressentez plus d’élasticité et de rebond, vous constaterez peut-être que vous devrez remplacer un matelas à ressorts plus tôt qu’un autre type. De plus, ce type de matelas n’est pas conseillé aux personnes souffrantes de mal de dos. Le matelas à mémoire de forme est composé de mousse à mémoire de forme. Une des plus grandes plaintes à propos de la mousse à mémoire est qu’elle piège la chaleur. En effet, la mousse doit être suffisamment dense pour supporter votre corps. Cependant, cette densité limite le flux d’air, ce qui fera monter votre température. Tout au long de la nuit, la chaleur restera emprisonnée dans le matelas et vous aurez tendance à devenir plus chaud. Le matelas en gel atténue les effets chauffants de la mousse à mémoire de forme. Il est généralement infusé dans la mousse du matelas et est naturellement plus frais.