Ils s’aiment mais se quittent : pourquoi ?

Par on 2019-05-29

“Tu sais que je t’aime énormément, tu es quelqu’un de formidable et je tiens beaucoup à toi. Mais nous deux ça ne peut plus marcher. Tu as tout ce qu’il faut mais…”

Non vous ne rêvez pas ! C’est le genre de chose que votre partenaire pourrait bien vous dire juste avant de rompre. Et ce ne serait en rien un prétexte de bas étage. “Si tu m’aimes pourquoi décides-tu de t’en aller ?” , pourrait-on penser. Seulement voilà, l’amour n’a jamais été quelque chose de simple ou de rationnel. Ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison elle-même ignore ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître des couples peuvent se briser alors même que les deux partenaires s’aiment encore. Mais pourquoi donc ?

Je t’aime mais plus assez

En général ce genre d’épreuve est souvent en lien avec deux causes majeures. Les deux principales raisons de ce genre de déconvenue sont les suivantes :

  • La première raison est romantique et en lien direct avec la façon dont l’un des partenaires ressent ou vit l’amour (1)
  • La seconde concerne l’accomplissement et l’épanouissement des partenaires dans le couple (2)

L’amour romantique n’est pas une affaire de tout ou rien. Il se décline en différents niveaux. Certains paliers sont suffisants pour entretenir une liaison pendant quelques semaines ou quelques mois, mais pas pour faire grandir un amour à long terme. Dans la catégorie numéro les excuses qui reviennent le plus souvent sont :

  • Il y a quelqu’un d’autre
  • J’ai par le passé connu un amour plus intense que celui que je ressens pour toi en ce moment
  • “je ne peux pas te rendre l’amour que tu mérites” ou encore “mes sentiments pour toi ne sont plus aussi forts”

Comme vous pouvez le constater toutes ces raisons sont principalement comparatives. Elles indiquent par rapport à une référence totalement subjective un niveau d’amour ou de romance désormais insuffisant. Elles sont souvent associées l’une des déclarations les plus ambigües qui soient pour une personne amoureuse. « Je t’aime mais je ne suis pas amoureux (se) de toi ». Ici, il existe un certain degré d’amour. Malheureusement l’un des partenaires estime que celui-ci plus suffisant ; du moins pas par rapport aux autres options disponibles. Notez qu’on se remet de la séparation d’autant plus difficilement qu’elle surgit de nulle part, alors que tout semblait aller si bien.

Je suis amoureux (se) de toi mais nous ne pouvons vivre ensemble

“Si je reste, je ne serai qu’un obstacle pour toi. C’est pour ça que je dois m’en aller. Mais je t’aimerai toujours”

Les relations amoureuses à long terme doivent prendre en compte des facteurs non-romantiques concernant la vie commune des deux partenaires. L’amour seul ne suffit pas pour décider de vivre et de faire sa vie avec quelqu’un. Vivre ensemble et fonder une famille ensemble exigent certes de l’amour. Mais bien plus encore, il faut pouvoir s’épanouir au sein du couple.

Ici le problème n’est pas lié à l’amour entre les partenaires. La décision de rompre est donc particulièrement difficile pour tous puisque le lien amoureux est encore fortement présent. Les gens préfèrent parfois simplement s’épanouir dans leur vie sans pour autant que l’amour y tienne une place prépondérante. Donc si l’amour venait à entrer en conflit avec cette quête d’accomplissement ils préfèrent tout simplement le sacrifice.

L’amour romantique a un impact très positif sur la vie. Il s’exprime de nombreuses manières, telles que le bonheur, l’épanouissement et le bien-être. Pour certaines personnes, c’est le moteur qui fait avancer la vie. Cependant, les gens ont besoin de plus que de l’amour pour s’épanouir. Pour que l’amour puisse prospérer et perdurer, nous avons besoin d’un cadre de vie adéquat. Tout le défis sera donc de trouver le juste milieu.