Kit de brassage de bière : pour quel modèle opter ?

Par on 2020-08-05

Vous souhaitez brasser vous-même votre bière chez vous, mais vous ne savez pas quel kit de brassage choisir. Ce matériel se décline effectivement de nos jours en plusieurs modèles. Et bien qu’ils permettent en principe aux débutants de s’en sortir efficacement, leur choix se révèle tout de même quelque peu ardu.Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les différents types de kit de brassage de bière ?

En général, il existe trois types de kit brassage bière. La première catégorie réunit les kits avec extrait de malt en poudre. Ces modèles contiennent les ingrédients essentiels comme les levures, le houblon en pellet et bien sûr l’extrait de malt. Celui-ciconstitue en fait une poudre à diluer dans de l’eau. Ce qui différencie ce malt de l’habituel, qui est concassé.

Il y a également les kits de brassage avec extrait de malt liquide et déjà houblonné. Leur avantage principal est leur facilité d’utilisation, car il suffit de les diluer dans de l’eau chaude légèrement sucrée.Quelques étapes bien précises sont ensuite à suivre, afin d’obtenir une bière parfaitement brassée.

Enfin, vous trouverez les kits à bière toutgrain, qui consistent à brasser avec des céréales concassées.Ce sont donc de véritables céréalesque vous utiliserez, contrairement aux modèles de brassage précédents. Cependant, il est également à noter que le temps de panachage sera relativement plus long et la réalisation sera beaucoup plus complexe. Il ne s’agira effectivement pas de juste diluer des grains. Mais si vous souhaitez apprendre à bien brasser et vous en sortir comme un véritable professionnel en la matière, il vous faudra évidemment obtempérer à cette étape.

Quels sont les critères de choix à considérer ?

Pour choisir le kit brassage bièrequi vous correspond le mieux, certains critères sont en effet à prendre en compte. Le premier concerne le temps de brassage. Vous aurez compris que les kits toutgrain vous nécessiteront plus de travail et plus de temps, par rapport aux kits utilisant des extraits de malts. Ces derniers ne sont d’ailleurs que de simples poudres à diluer dans l’eau.

Tenez également compte du prix, en sachant que le cout d’un kit de brassage avec extrait de malt est relativement plus économique, étant donné qu’il vous faut moins d’ingrédients.

Par ailleurs, tout dépendra de vous en ce qui concerne le matériel à disposition. Si vous êtes convenablement équipé, une recharge pourra sûrement vous suffire. Un kit sera alors inutile.

Enfin, le dernier critère à considérer est le type de bière que vous voulez brasser. Comme il existe de nombreux kits à bière, tout aussi différents les uns que les autres, faites en sorte de choisir le style de bière qui vous convient réellement. Cela constitue une première étape vers un brassage de bière réussi à la perfection.

Pour quel kit de brassage de bière opter selon votre niveau ?

Vous pouvez également vous orienter vers un type de kit brassage bièreen particulier, selon votre niveau. Comment ? Alors, si vous êtes débutant et souhaitez brasser votre bière pour la première fois, le mieux serait de vous tourner vers des kits avec extraits de malts.

Si vous êtes intermédiaire en la matière, sachez que les kits toutgrain de différents types constituent un choix idéal. Cela vous permettra d’ailleurs d’apprendre à être plus habile dans le brassage, après avoir fait quelques premières erreurs.

En revanche, si vous vous débrouillez très bien, il est évident que les kits ne vous correspondront plus. Achetez donc vos propres ingrédients et choisissez des fermenteurs plus performants.