La casquette sous toutes ses coutures

Par on 2022-08-03

Lorsque l’on parle de casquette, vous avez tous une image qui vous passe par la tête. Cependant, sachez que même si c’est que le couvre-chef que vous avez en tête est une casquette, il en existe différents types sur le marché. Et c’est sur ce point que nous allons nous focaliser.

Petite histoire sur la casquette

Avant de commencer, sachez qu’une casquette, par définition, est un couvre-chef doté d’une visière. Pouvant être en tissu, en cuir ou encore en matière synthétique, la casquette a vu le jour en Angleterre vers 1571. Toutefois, à cette époque, son port était formellement imposé par la loi, sous peine d’une amende de 17 pence. Mais avec le temps, cette dernière est devenue un symbole de classe sociale, notamment rattaché à la classe des travailleurs.

De ce fait, chauffeur, portier, gardiens, concierges, chef de trains, cuisiniers et autres, tous portaient une casquette au Royaume-Uni. Il a fallu attendre quelques années après pour que l’Angleterre suive le pas de la Belgique et de l’Allemagne, et l’assigne à la reconnaissance des écoliers. Évidemment, à cette époque, la casquette n’avait pas encore sa forme actuelle, elle avait une forme assez plate. Ce qui se reflète facilement à son nom.

Les différents types de casquettes

En parlant de casquette, on en rencontre de nombreux modèles sur le marché actuellement. Toutefois, ce ne fut pas toujours le cas, car auparavant, une seule casquette faisait la loi sur le marché, ce qui n’est autre que la casquette plate. Cette casquette que l’on assignait à la classe ouvrière, puis aux écoliers, avant de se faire adopter par la marine et les militaires.

Ce n’est qu’après qu’on a commencé à découvrir les différentes variations de casquette que l’on rencontre sur le marché. Cependant, après la casquette plate, c’est au tour de la casquette sans visière de faire son succès sur le marché, et ce, pendant une assez longue période. Néanmoins, auprès des militaires, la casquette à visière reste le premier choix, ce qui les amène à créer un nouveau modèle avec visière képi.

Aujourd’hui, la casquette plate se fait de moins en moins visible dans les rues et même sur le marché. Ce qui est la conséquence de la montée en puissance des nouveaux modèles, et de leurs praticités. On parle notamment de la casquette à 6 panels, la casquette trucker, la casquette gavroche, et la casquette à 5 panels. Toutefois, on note aussi la casquette marseillaise, la casquette irlandaise, la casquette Hatteras, ou la casquette marine.

Les changements au niveau de la casquette

Différentes modifications sont visibles entre la casquette anglaise et la casquette moderne. Sachant que la casquette moderne dispose désormais d’une couronne, d’une visière et d’un mécanisme de fermeture, ce qui n’est pas le cas de la casquette anglaise. Étant donné que cette dernière se compose uniquement d’une coiffure assez simple accompagnée d’une petite visière.

Cependant, sachez aussi qu’au niveau de la casquette moderne, on note de nombreuses différences. À commencer par les pans qui peuvent varier de 3 à 6, ou encore le choix de la fermeture qui est assez conséquent. Sachant que l’on note jusqu’à 5 différents types de fermetures de nos jours.