La formation Aipr pour le renforcement des compétences

Par on 2020-03-01

L’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) découle de la validation par un employeur des compétences qui sont acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Quel est le personnel concerné par l’aipr?

Le personnel concerné est celui qui intervient dans la préparation et l’exécution de travaux à proximité des réseaux souterrains, aériens et subaquatiques de transport et de distribution pour diminuer le nombre des accidents et leurs conséquences humaines et environnementales.

Tous les acteurs, à savoir, les maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux doivent obligatoirement s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.

Quels sont les métiers de conducteurs d’engins concernés par l’aipr?

Les métiers de conducteurs d’engins concernés par l’Aipr sont :

  • Les conducteurs de bouteur et de chargeuse ;
  • Les conducteurs de pelle hydraulique et de chargeuse-pelleteuse ;
  • Le conducteur de niveleuse ;
  • Le conducteur de grue à tour ;
  • Le conducteur de grue mobile ;
  • Le conducteur de grue auxiliaire de chargement ;
  • Le conducteur de plateforme élévatrice mobile de personnes ;
  • L’opérateur de pompe et tapis à béton;
  • Le conducteur de chariot automoteur de manutention (conducteur porté) ;
  • Le conducteur de machine de forage, ou d’autres machines ou engins pour la réalisation de travaux sans tranchée ;
  • Le conducteur de camion aspirateur équipé d’un outil de décompactage.

La formation Aipr du personnel

Toute personne qui est chargée par le responsable de projet d’encadrer la mise en œuvre des travaux à proximité des ouvrages visés ainsi que toute personne qui travaille sous la direction de l’exécutant des travaux doivent obligatoirement disposer des compétences appropriées

Pour atteindre cet objectif, les actions de formation sont effectuées dans le cadre d’une formation initiale ou de la formation continue. Elles sont assurées par un organisme de formation compétent en matière de sécurité ou de prévention des risques au travail, ou par l’établissement employeur.

Objectifs de la formation Aipr

La formation Aipr est un excellent moyen de s’assurer de la compétence de l’employé.

Le but de cette formationest destinéà :

– Faire connaître les risques d’endommagement des différentes catégories d’ouvrages pendant les travaux à proximité et les conséquences qui en découlent pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et la continuité de fonctionnement de ces ouvrages,

– Apprendre à se  prémunir des risques, et à limiter les conséquences des dommages.

– S’assurer que les opérateurs sur les chantiers adoptent les bons comportements en cas d’accident  – Elles vont donc expliciter la réglementation en vigueur et les prescriptions techniques applicables à la réalisation de ces travaux et préparent à l’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité (AIPR) ou de son renouvellement périodique.

Durée des formations 

La durée des formations et les conditions de leur mise en œuvre tiennent compte de l’expérience, des qualifications et des fonctions du personnel formé. Elles sont renouvelées en cas de nécessité, notamment afin de  préparer l’obtention de l’autorisation d’intervention à proximité de réseaux ou de son renouvellement périodique.

Vous êtes intéressé par une formation Aipr, suivez le lien https://aipr-formations.com/aipr-definition/