La friture à l’air libre est-elle saine ?

Par on 2021-08-16

La friture à l’air libre a-t-elle réellement des avantages ? Nous examinons ici de plus près les données scientifiques et comparons la friture à l’air libre à d’autres méthodes de cuisson pour vous aider à peser le pour et le contre.

Les friteuses sont sur le marché depuis plus de 10 ans, mais elles semblent plus populaires que jamais. Mais qu’est-ce qui fait de la friteuse un produit de choix ? La friture à l’air libre est-elle vraiment saine ? Voici ce qu’en dit un diététicien.

Qu’est-ce que la friture à l’air libre ?

Pour commencer, la friteuse Noon Delifry nous permet de préparer des aliments croustillants au goût similaire à celui de la friture, mais sans l’huile supplémentaire. C’est un avantage certain, mais est-ce vraiment sain ?

Voyons comment fonctionne la friteuse Noon. Il s’agit en fait d’un hybride entre une friteuse et un four à convection. La friteuse contient un panier à friture qui permet aux aliments d’être suspendus et accessibles à la chaleur de tous les côtés, ce qui est idéal pour obtenir des aliments bien croustillants.

Cependant, au lieu d’être placés dans de l’huile chaude, les aliments sont exposés à de l’air très chaud qui circule, comme dans un four à convection.

Maintenant que nous savons comment fonctionne la friteuse, voyons comment elle se compare aux méthodes de cuisson traditionnelles.

Friture à l’air ou cuisson au four

Comme la cuisson au four et la friture à l’air utilisent des techniques de chauffage similaires (c’est-à-dire l’air chaud), les aliments présentent généralement le même profil nutritionnel, quel que soit l’appareil choisi. 

Des recherches ont montré que la friture du poisson à l’air libre peut réduire la quantité d’acides gras polyinsaturés (pensez aux acides gras oméga-3 bons pour le cœur) dans le poisson, et potentiellement augmenter le nombre de composés inflammatoires. Cependant, il est important de noter que chaque fois qu’un aliment est exposé à la chaleur (c’est-à-dire cuit), sa composition change et des composés inflammatoires peuvent se former. Par exemple, des études ont également montré que le fait de rôtir (et même de passer au micro-ondes) du poisson peut modifier sa composition en graisses et entraîner la formation de composés inflammatoires. La même étude a également montré que l’ajout d’herbes au poisson peut aider à réduire l’oxydation des graisses qui se produit lorsque le poisson est frit à l’air libre, alors pensez à cuisiner votre poisson avec des herbes anti-inflammatoires.

Il est possible que les niveaux de chaleur élevés de la friteuse accélèrent ces processus, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer cet effet.

Friture à l’air ou friture

Lorsqu’on examine la différence entre la friture et la friture à l’air, on constate qu’il y a un vainqueur incontestable (indice : la friture à l’air !). La principale raison pour laquelle la friture à l’air est préférée à la friture profonde est liée à la quantité d’huile utilisée. La friteuse nécessite quelques litres d’huile, alors que la friteuse à air n’en nécessite aucun !

La friture à l’air réduit considérablement la quantité d’huile absorbée par les aliments par rapport à la friture. C’est un « pour » pour la friteuse à air car moins d’huile entraîne généralement moins de calories, ce qui peut réduire le risque de prise de poids et d’obésité. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas manger de graisses – les directives diététiques recommandent que les graisses représentent 20 à 35 % de votre alimentation. Mais manger trop d’aliments frits est un moyen facile d’abuser des graisses et, par conséquent, des calories.

La friteuse est-elle saine ?

Prenons donc un peu de recul et répondons à la dernière question : la friteuse à air est-elle « saine » ? La réponse est que cela dépend de ce que nous entendons par « sain » et des autres méthodes de cuisson auxquelles nous la comparons.

En général, par rapport à la friture, la friteuse Noon est une option plus saine car elle contient moins de calories et peut entraîner moins d’inflammation, ce qui peut réduire le risque de maladies chroniques à long terme.

Lorsque l’on compare la friteuse au four, la réponse est moins claire, mais il est probable que cela n’a pas vraiment d’importance.

Cependant, si l’on se demande ce qui est bon pour la santé, le véritable facteur déterminant est le type d’aliments que l’on mange et que l’on met dans la friteuse Noon Delifry. Les aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les poissons gras et les viandes maigres sont généralement tout aussi nutritifs dans la friteuse que dans le four.

Cependant, la friteuse n’est pas un « laissez-passer » pour manger des quantités illimitées d’aliments riches en calories, simplement parce que c’est mieux que la friture. Il est également important de se rappeler que le principal avantage de la friteuse par rapport à la friture est l’absence d’huile. Si vous commencez à ajouter des quantités importantes d’huile aux aliments frits à l’air libre, les avantages ne seront peut-être pas aussi radicaux.