La gastronomie française : les spécialités de la cuisine du sud-ouest

Par on 2020-09-17

L’entrée est préparée. Les yeux irradient, les fourchettes se trépident et les parfums emparent la cuisine, il est temps de suborner façon Sud-Ouest avec un véritable plat de là-bas ! Caille ou pibales, poulet ou Bœuf, tourte ou poêlée… les menus nous font rêver rien que de les énoncer. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble les spécialités de la cuisine du sud-ouest de la France.

Des plats recueillis de nos grands-mères

Des Landes au Tarn, du Périgord au Gers, la cuisine du Sud-ouest est une cuisine cultivatrice. Une cuisine de garnie, de plats mis en bocaux, de confits préparés pendant des heures… C’est le cas du cassoulet qui se cuisine entre quatre à six heures pour que les haricots blancs se mélangent à la saucisse de Toulouse, au confit d’oie, aux couennes et au jarret de porc. Goûtez-le au restaurant à Toulouse le Colombier, qui poursuit la tradition du cassoulet à 10 minutes à pied de la place du Capitole.

Vous pouvez aussi visiter le château dans lequel Henri IV s’offrait de la poule au pot en direction au Pau. Il est préparé avec les légumes du potager dans un bouillon.

Des plats populaires et typiques

La garbure, le cassoulet, le pot-au-feu et l’aligot font partie des plats populaires et typiques de la gastronomie sud-ouest de la France. Comme il a été mentionné plus haut, vous pouvez trouver le légendaire cassoulet qui se mijote avec des mélanges d’haricots blancs et de viande de porc, de canard ou de mouton. De nos jours, la plus réputée est sa version toulousaine. Quant à l’aligot, il est agrégé à l’Aubrac et aux pèlerins de Compostelle dont la recette est constituée (après quelques modifications) de tomme fraîche de l’Aubrac, de pommes de terre, et de crème fraîche. La garbure, un autre plat spécifique français pour ainsi dire, un repas monticole et plus précisément des Hautes-Pyrénées.

On le considère un peu comme le pot-pourri de la ménagère, car on y retrouve un peu de tout : pommes de terre, choux, ail, haricots, oignons, jarret de jambonneau séché.

Après une bonne sieste, ça redonne des forces ! Pour plus d’informations sur la cuisine sud-ouest, vous pouvez visiter blog cuisine et produits du sud ouest.

Cuisine sud-ouest, au royaume des volailles

Tout le Sud-Ouest est un cantique à la nature. Cèpes, Asperges, pommes, pruneaux, noix et châtaignes arborent leurs goûts aux canards et oies dont l’élevage est ici une incontestable religion. Magret de canard, Poêlée de foie gras, rillettes d’oie… sont immanquables sur les cartes des restaurants. De Samatan dans le Gers à Thiviers en Dordogne, en passant par Monségur en Gironde ou Saint-Sever dans les Landes, sillonnez les typiques marchés au gras qui se commutent tout l’hiver : vous y trouvez des canards, chapons, le fameux foie gras de canard du sud-ouest, l’oie, devenue un ornement de la gastronomie française et qui profite d’une Indication géographique protégée. Apprenez à le cuisiner et à le préparer avec les chefs de quai des Saveurs, à Bordeaux.

Les fromages, le foie gras, les charcuteries : des produits de l’artisanat français

Qui dit gastronomie française dite fromages ! C’est un incontournable produit de l’artisanat français. Il est considéré comme un emblème et une fierté pour les Françaises. En fait, la préparation d’un bon fromage requiert un réel savoir-faire et aussi une grande patience en ce qui concerne la fermentation. En fait, ce dernier joue un rôle prépondérant pour la qualité et la saveur du produit. Camembert, Roquefort, Cabécou de Rocamadour, Tomme des Pyrénées, Bleu d’Auvergne et Cantal se rassemblent sur un plateau de fromages ou à travers diverses recettes traditionnelles françaises ou en fin de repas.

À part cela, vous pouvez aussi vous régaler sur la charcuterie de la gastronomie française. Elle tient même une place centrale en la matière. En principe, elle est fabriquée à base de porc. Les saucissons, le jambon, et les boudins noirs sont des produits phares de l’assiette gastronome française.