La récupération du plastique

Par on 2021-01-21

Le plastique est une substance organique issue du traitement de matières premières de diverses origines présentes dans la nature. La plupart des plastiques sont principalement fabriqués à partir d’hydrocarbures, comme le charbon, mais principalement de pétrole. Par un processus appelé « craquage », les longues chaînes des molécules d’hydrocarbures sont rompus, afin de créer les éléments de base du plastique que sont les monomères. Dans le processus de polymérisation suivant, les monomères sont de nouveau fusionnés pour former de longues chaînes qui ont chacune des caractéristiques de base différentes selon les monomères utilisés. La polycondensation est un autre processus utilisé pour créer des plastiques, où les polymères sont obtenus en soustrayant les molécules de « déchets» qui se forment lors de la réaction des monomères.

Les avantages et les inconvénients du plastique

Contenants en plastique, les avantages et les vertus des matières plastiques sont nombreux. Nous pouvons lui faire prendre n’importe quelle forme contrairement à d’autres matériaux qui nécessitent un traitement plus compliqué, coûteux, voire impossible; il peut avoir une rigidité élevée ou une grande flexibilité; il est étanche, résistant aux agents atmosphériques, aux moisissures et aux champignons, à la corrosion; il peut être « filé » en vêtements ; il est bon marché à produire; peut-être coloré pendant le traitement; il possède une isolation acoustique, thermique, électrique et vibratoire élevée. Bref, il suffit de regarder un peu partout et de se rendre compte que le plastique est presque partout: dans les meubles de notre maison, dans les ustensiles de cuisine, bouchons plastiques  , ou même dans nos vêtements tels que les boutons, les étiquettes, les décorations. Le plastique est également crucial dans d’autres domaines tels que la médecine: emplâtres, contenants stériles, emballages de médicaments, prothèses, équipements de santé, tous composés de différents types de plastiques. Si nous passons ensuite à la technologie, les matières plastiques sont presque des protagonistes: dans les technologies de l’information, les boîtiers des moniteurs, des imprimantes, des claviers, des souris et de nombreuses autres pièces sont constitués de divers matériaux synthétiques car, étant produits en grande quantité, il est nécessaire dont des coûts, une résistance, une légèreté, une résistance et une facilité de production et d’assemblage acceptable.

Bien sûr, l’utilisation généralisée et massive des plastiques n’a pas seulement apporté des avantages aux humains. Le plastique est le plus gros facteur de pollution de notre planète. Tout d’abord, du fait de son origine, qui réside principalement dans le pétrole, il entraîne un premier niveau de pollution dû à son extraction, son transport et son stockage d’hydrocarbures; Il suit le processus de traitement et de transformation du pétrole en plastique qui implique la production d’émissions nocives pour la santé et l’environnement; à ceux-ci s’ajoutent les résidus de production, de stockage et d’élimination. Mais tout cela continue même quand il a épuisé son cycle au service de l’homme car la plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, donc s’ils sont abandonnés dans l’environnement ils y restent pendant plusieurs années.

Une «seconde vie» pour le plastique

La recherche technologique a commencé à s’intéresser aux effets négatifs des plastiques et étudie les bonnes contre-mesures pour les réduire ou les annuler complètement. Le recyclage permet de récupérer des millions de tonnes de plastique dans le monde et de lui donner une «seconde vie»; en fonction du type de polymère recyclé, il est possible d’obtenir des produits plastiques génériques de différents types (bouteilles, canettes, boîtes en plastique recyclé), ou de les transférer vers d’autres activités de transformation pour en faire de nouveaux produits: par exemple, à partir d’une bouteille en PET, il est possible d’obtenir le matériau pour fabriquer un pull polaire, tandis que le plastique d’une bouteille de détergent peut devenir un excellent isolant pour le bâtiment. De plus, pour résoudre le problème à la racine, les efforts se sont multipliés pour obtenir du plastique à partir de matériaux naturels et le rendre totalement biodégradable.