Le champagne Louis Roederer : une cuvée d’exception

Par on 2022-09-05
champagne Louis Roederer

Étant un champagne de renom international, la maison Louis Roederer est connue comme l’une des maisons les plus primées et les plus prestigieuses. Elle a d’ailleurs participé à de nombreux concours de champagnes ainsi que de vins mousseux dans le monde entier. C’est à travers son grand classique Louis Roederer Brut Premier que la maison a pu recevoir son plus prestigieux oscar. Ce dernier fut nommé le champagne du monde 2018.

Les spécificités des vins Roederer

Il faut savoir que les champagnes Louis Roederer révèlent chacun un goût spécial mettant en valeur la richesse des raisins mais aussi une grande diversité des terroirs. Chaque champagne se dote d’une grande élégance, ce qui est l’essence même des vins Roederer. Ces derniers sont caractérisés par un cépage de Pinot noir déterminant leur fort caractère, mais aussi la grande finesse du cépage de Chardonnay. A cela s’ajoute également une belle concentration aromatique.

Les vins produits par Roederer proviennent des vignes aux sols calcaires inclinés. Cela permet ainsi aux raisins de conserver leur fraîcheur tout au long de leur maturation. Tout cela se fait également dans un climat océanique qui parfois s’accompagne d’une influence climatique continentale.

Les caractéristiques du Brut Premier de Louis Roederer

Pour produire ses boissons d’exception, le domaine Roederer dispose d’un remarquable vignoble de 240 hectares. D’ailleurs la production du Brut Premier est soutenue par un important environnement. Les raisins utilisés sont récoltés au niveau des foudres de chêne du Limousin.

Il faut également savoir que les champagnes Louis Roederer sont tous authentiques. Le Louis Roederer Brut Premier exprime par exemple un véritable raffinement et beaucoup de modernité à la fois. Ce champagne est caractérisé par les compositions suivantes : 40% de Pinot noir, 40% de Chardonnay et 20% de Pinot Meunier. La particularité de ces cépages est qu’ils sont tous issus de six années différentes. Il faut également savoir qu’il est obtenu après trois années d’élevage et se déguste avec fraîcheur.

 

Un grand vin de qualité

Le champagne Louis Roederer est aussi connu pour sa grande qualité. Cela est illustré par son processus de fabrication rigoureux et ferme, mais aussi par la qualité des raisins qu’il utilise. D’ailleurs la maison Louis Roederer fabrique ses breuvages vis des raisins issus des vignes familiales qui sont situées dans les meilleurs crus du vignoble de la région de Champagne.

Le champagne rosé Louis Roederer

La maison Louis Roederer a aussi mis en valeur son champagne rosé. Ce dernier a d’ailleurs été élu meilleur champagne rosé du monde en 2018. A cela s’accompagne également son célèbre Louis Roederer 2010 Brut Rosé qui adopte la forme Magnum. Ce dernier se distingue par les compositions suivantes : 65% de Pinot noir et 35% de Chardonnay.

Les cuvées issues de la Collection de Louis Roederer

Plus récemment, la maison Louis Roederer a su regrouper à travers une collection de cuvées, des multi-millésimés issus des vignobles telles que La Rivière, La Montagne et La Côte. Vous verrez donc en vente sur les sites spécialisés ou encore dans des magasins, des éditions de Collection aux attraits uniques et issues d’un savoir-faire d’exception.